mercredi, février 04, 2009

PENN ET TELLER SUR LA BIBLE

4 commentaires:

hnk a dit…

Bonjour,

Quelle bouffée d’air frais ! C’est un comble que les athées soient plus agressifs et plus libres de s’exprimer aux Etats-Unis qu’en France, patrie de Voltaire et de Diderot. (Mais aussi de Foucault et de Lacan, c’est vrai. Ceci explique peut-être cela.)

Plus sérieusement. La lutte pour l’athéisme vaut, aujourd’hui plus que jamais, la peine d’être menée, ne serait-ce que parce que l’obscurantisme ne cesse chaque jour, partout, de gagner du terrain. Mais, bien qu’athée moi-même, j’éprouve personnellement de sérieux doutes quant à la possibilité de "déconvertir" ceux qui sont déjà croyants à l’aide d’arguments rationnels. Comme l’a exprimé un auteur du 17ème siècle, la croyance religieuse se fonde sur un sentiment irrationnel, et non sur la raison : "Je sens qu’il y a un Dieu, et je ne sens pas qu’il y en ait point ; cela me suffit, tout le raisonnement du monde m’est inutile ; je conclus que Dieu existe." (Jean de La Bruyère, "Les Caractères", chap. XVI, 15)

Et puis, il y a le problème de la religion "opium du peuple dans cette vallée de larmes qu’est la terre" (de mémoire ; je crois que c’est de Marx). Comment fait-on pour intéresser à l’athéisme le paysan du Guatemala qui s’est tourné vers le Pentecôtisme pour oublier qu’on le traite comme un esclave, qu’on lui a volé sa terre et qu’on a exterminé sa famille ?

http://dogma.free.fr/txt/JB-Science01.htm

Normand Baillargeon a dit…

@hnk. Ces deux-là sont quelque peu singuliers aux États-Unis. Ils sont immensément célèbres (et riches)comme magiciens; mais ce sont aussi des libre-penseurs et des debunkers, comme Randi ou Gardner. d'où cette émission de télé (Bullshit!).

En réponse à vos légitimes questions, j'ai tenté quelques éléments de réponses dans ma contribution à un «coming out» (une sortie de placard,en quelque sorte) d'incroyants et d"incroyantes Québécois que j'ai dirigé avec Daniel Baril. On espérait que le livre sortirait ce printemps, mais malheureusement, ce sera cet automne.
Je posterai ce texte ici peu de temps avant la sortie du livre.

Normand

hnk a dit…

Bonjour,

Depuis quelques semaines, James Randi tient une chronique vidéo hebdomadaire.

http://www.youtube.com/user/JamesRandiFoundation

Normand Baillargeon a dit…

@hnk; j'en ai vu quelques-unes: il demeure mordant et brillant, le brave magicien.
Parlant magie et sujets apparentés, je lis en ce moment Secrets of the sideshows qui est très bien. C'est à: http://www.amazon.com/Secrets-Sideshows-None-Joe-Nickell/dp/0813191955/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1233925235&sr=8-1

Normand