dimanche, septembre 20, 2009

UNE IDÉE DE COUVERTURE?

Je sortirai bientôt un livre composé d'essais de philosophie sociale et politique. Le titre est: Raison oblige. Le territoire couvert est celui de la pensée critique, du rationalisme et de l'anarchisme. Mon éditeur, les PUL, souhaite une illustration en couverture - plutôt que la couverture prévue qu'on peut voir ici.
Quelqu'un a une idée?

16 commentaires:

Jean-no a dit…

La couverture actuelle est un peu tristounette c'est certain.
Pourquoi pas une illustration (une gravure, une image d'épinal en couleurs) avec un prestidigitateur, par exemple Houdini ?

Normand Baillargeon a dit…

@Jean-no: Houdini, c'est une idée. Mias bien des gens penseront à Magie et le lien avec raison oblige sera confus.

Une image , illustration quelle qu'elle soit: c' est ce qui est recherché.

Normand

Frédéric a dit…

Je pensais à au penseur de Rodin (trop classique), mais votre avatar qui a un peu la posture du penseur pourrait convenir... quitte à prendre une autre photo qui lui ressemblerait encore plus.

Mouton Marron a dit…

Pourquoi pas un cerveau, l'air impitoyable, faisant claquer un fouet?

Jean-no a dit…

Je pense que l'illustration ne doit pas raconter le livre. Une illustration qui intrigue peut être pas mal. Un bout de case de Winsor McCay ? Toujours dans la prestidigitation, il y a de beaux dessins représentant Robert Houdin (comme ça par ex). La force de la prestidigitation c'est que ça parle évidemment tout à la fois de la raison et de l'illusion, de la croyance et de l'envie de croire surtout.
Pourquoi pas un photogramme piqué au docteur Mabuse de Fritz Lang ? Un photogramme de Méliès ? Une illustration d'époque de Lewis Caroll ?
J'éviterais la peinture néo-classique, ou alors les utopies de Boullée ou de Ledoux (gravures) qui fonctionnent très bien, mais ça me semble un peu convenu.
Je cherche des idées :-)

Michel Fafard a dit…

Et pourquoi pas M. Spock (LOL).

Steve a dit…

Une combinaison de ces 3 images?

http://img186.imageshack.us/img186/5539/anarchisme.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/8163/bertrandrussell.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/7125/penseurderodin.jpg

Steve a dit…

L'image de l'anarchisme est redimensionnée ici:

http://img3.imageshack.us/img3/5539/anarchisme.jpg

SebM a dit…

Bonjour Normand,
Je suis graphiste, et par ailleurs militant libertaire. Cela m'intéresserait de réaliser une couverture pour ce nouveau bouquin, mais pour cela il faudrait discuter et échanger sur le contenu de cet ouvrage. Je pense que le mieux serait d'avoir un échange direct par e-mail.
Mon contact : smarchal(arobase)no-log.org
Je suis aussi en contact avec toi sur Facebook...

Serge-Étienne a dit…

Une illustration de Vincent Giard?
http://aencre.org/blog/

Normand Baillargeon a dit…

@Tous: un immense merci de vos idées et de votre générosité. J'ai envoyé le tout à mon éditeur.

Normand

Yohann a dit…

Pourquoi pas la tentation du serpent peint par Michel Ange dans la chapelle sixtine ? :p
Ça représente en quelque sorte l'esprit de rébellion, de raison, de pensée critique... bien que ce soit profondément marqué par la religion...

mahamoudra a dit…

une vue grossie d'une pelouse, tout les bruns ne sont pas de la meme taille s'y on y regarde de pres, pour autant c'est Une pelouse.

mahamoudra a dit…

une pelouse vue de pres, on y verrais que chaques bruns est differents mais bon voisin des autres.pour moi les meilleurs images de la realité de l'anarchie, c'est la nature

mahamoudra a dit…

ah trop tard, on s'en fout de toute façon

Jean-no a dit…

@mahamoudra une fois on demandait au peintre Pissarro de faire un dessin anarchiste... Il avait envoyé un dessin de tronc d'arbre en disant qu'il ne voyait rien de plus anarchiste à faire (référence : ma mémoire imprécise, j'espère que je ne confonds pas Pissarro avec Maximilien Luce car ça aurait pu être lui aussi).