[Je posterai ici de temps en temps, sous ce titre, divers types de contenus que je trouve intéressants]
Pour commencer, cette stimulante histoire de la musique populaire proposée par E. Wald sous le titre un brin provocateur: How the Beatles destroyed Rock'N' Roll. Les pages consacrées à Paul Whiteman sont particulièrement intéressantes.
J'ai un projet d'écriture qui me conduit à m'intéresser à la musique populaire et à ses rapports avec la musique savante. Dans le livre Arguing about art, un chapitre met en contraste la thèse, élitiste, de Roger Scruton, d'un déclin de la musique populaire, avec celle de T. Gracyk, l'auteur de Listening to Popular Music: Or, How I Learned to Stop Worrying and Love Led Zeppelin.
Je m'apprête à lire Raising Freethinkers. A practical Guide to parenting beyond belief. C'est pour des raisons purement intellectuelles: mes enfants sont grandes.
Il y a aussi cet exposé de Chomsky sur la liberté académique, que je vais aller écouter dès que j'ai deux minutes.[Mise à jour: le texte en est retranscrit ici. Merci à Jean-No de cette information]
J'ai terminé récemment la préface à deux textes de ma chère Voltairine de Cleyre sur l'action directe, qui seront publiés par un fort sympathique éditeur français — je signalerai le livre quand il sortira. À cet occasion, j'ai parlé de ces Camps for Climate Action, que je vous invite à découvrir: il faudrait que de telles initiatives se multiplient
Et des tas de lectures sur le réchauffement planétaire en vue de la rencontre de décembre, à laquelle je vais consacrer mon prochain texte pour le Monde Libertaire.
Je signale aussi que le prochain numéro de Philosophie Magazine publiera l'entrevue avec Peter Singer que j'ai réalisée ce printemps.
Et enfin que ma première chronique Essais dans le magazine Le Libraire paraît dans le prochain numéro. Elle traite de trois ouvrages portant sur le vieillissement et je la posterai ici si la chose m'est permise.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Dans la série musique...
J'ai lu, cet été, le livre de Levitin - This Is Your Brain On Music. Lecture rapide et facile.
Un peu lourd en anecdotes mais stimule quand même la réflection.
On y spécule sur la toute puissance du rythme.
@Paul: je l'ai lu aussi Intéressant. 'auteur est prof à l'université Mc Gill, à Montréal.
Normand
La conf' de Chomsky a été transcrite ici
Bonjour,
Lors du décès de Michael Jackson, le correspondant au Japon d'une radio française a dit que, selon, les Japonais, l'histoire du rock'n'roll se résumait à trois noms : Elvis Presley, les Beatles et Michael Jackson, et que le reste ne valait même pas la peine d'être pris en considération.
En tant qu'amateur fanatique et impénitent de musique dite "classique" (je n'aime pas cette dénomination, mais passons), je suis entièrement d'accord avec cette définition.
JJK
@Jean-Joel: pour moi, il y a trois grandes périodes dans l'histoire de la musique pop anglophone: avant les Beatles, pendant les Beatles et après les Beatles. :-)
Normand
Enregistrer un commentaire