@marc: dommage en effet. Ça parle de ces rabbins-soldats, désormais nombreux et influents semble-t-il dans l'armée israélienne.Guerre et religion: un mélange explosif...
J'imagine que cela doit donner les meilleurs soldats possible, c'est à dire les pires, convaincus du sacré de leur cause, en partie débarrassé de la peur de la mort. Cocktail explosif en effet, et insupportable confusion des genres. Mis à part ça, après le Petit cours d'autodéfense intellectuelle, je viens de me mettre à L'Ordre moins le pouvoir et j'y ai déjà appris quelques petites choses intéressantes. J'espère que ce livre saura répondre à mes interrogations concernant le mouvement libertaire.
C'est lu et plébiscité sur mon blog. Très instructif et ça me fait apparaitre l'anarchie comme seule alternative crédible au système actuel. Néanmoins, je ne l'imagine pas se mettre en place et se maintenir sans bain de sang, ce qui est plutôt déplorable... Reste également l'angoisse quant aux innombrables interrogations concernant le fonctionnement d'une anarchie: sur le papier, ça marche mais dans les faits, ce sera forcément autre chose.
6 commentaires:
Dommage que je ne sois pas anglophone, ça avait l'air intéressant.
@marc: dommage en effet. Ça parle de ces rabbins-soldats, désormais nombreux et influents semble-t-il dans l'armée israélienne.Guerre et religion: un mélange explosif...
J'imagine que cela doit donner les meilleurs soldats possible, c'est à dire les pires, convaincus du sacré de leur cause, en partie débarrassé de la peur de la mort. Cocktail explosif en effet, et insupportable confusion des genres.
Mis à part ça, après le Petit cours d'autodéfense intellectuelle, je viens de me mettre à L'Ordre moins le pouvoir et j'y ai déjà appris quelques petites choses intéressantes. J'espère que ce livre saura répondre à mes interrogations concernant le mouvement libertaire.
@Marc: touché! Et bonne lecture .
Normand
C'est lu et plébiscité sur mon blog. Très instructif et ça me fait apparaitre l'anarchie comme seule alternative crédible au système actuel. Néanmoins, je ne l'imagine pas se mettre en place et se maintenir sans bain de sang, ce qui est plutôt déplorable...
Reste également l'angoisse quant aux innombrables interrogations concernant le fonctionnement d'une anarchie: sur le papier, ça marche mais dans les faits, ce sera forcément autre chose.
2Marc; Merci de cette recension.
Normand
Enregistrer un commentaire