jeudi, septembre 10, 2009

RENTRÉE RADIO

Je suis tout entier à l'écriture d'une préface pour deux textes de Voltairine de Cleyre qui paraîtront cet automne en France, de ma première chronique consacrée à des essais pour le magazine Le Libraire, et de mon ouvrage d'initiation à la philosophie — sans compter la traduction d'un texte de Chomsky.

Je sortirai trois livres cet automne. Des essais de philosophie politique, sous le titre Raison Oblige, aux PUL; mes Écrits sur la réforme, aux PUM; finalement, Heureux sans dieu, un coming out athée que j'ai dirigé avec Daniel Baril, chez VLB. Participent à cet ouvrage: Cyrille BARRETTE, Arlette COUSTURE, Louisette DUSSAULT, Hervé FISCHER, Louise GENDRON, Louis GILL, Yves GINGRAS, Yves LEVER, Isabelle MARÉCHAL, Martin PETIT, Ghislain TASCHEREAU et Yanick VILLEDIEU.

Demain, vendredi, je serai chez Désautels, à Radio-Canada, pour parler de ce livre; et samedi à Je l'ai vu à la radio, toujours à Radio-Canada, mais cette fois avec la remarquable écrivaine Arlette Cousture et Olivier Bauer, avec qui j'ai au moins en commun d'avoir fait un livre sur le hockey, 1 et 2!

4 commentaires:

Michel Fafard a dit…

Dans votre cas, parler de "Coming out" est un truisme, si je puis m'exprimer. Dans mon cas, j'hésite entre être agnostique ou athée parce que je n'arrive pas à me débarrasser de l'angoisse de la mort, que tout ce qui m'attends après ma mort c'est le néant. Mais si nous étions certains de l'existence d'un Paradis après la mort de notre corps physique, et bien il ne resterait plus qu'à se suicider. Oh! Il resterait toujours des oiseaux de mauvaise augure pour nous dire que nous irions en enfer ou au purgatoire, mais les septiques de ces mises en gardes prendraient la chance de le faire. Pourquoi souffir ici bas alors que la Félicité nous attend dans l'haut-delà?

Ne vous en faite pas pour moi, je ne suis pas suicidaire. Et puis, l'Enfer n'est pas dans l'haut-delà, mais bien sur Terre et il en revient à chacun de nous pour changer la situation, pas vrai?

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

Je suis alléché par toute cette actualité littéraire. Les livres cités dans ce billet seront-ils disponibles en France ? (J'ai conscience du caractère répétitif de ce genre de questions.)

JJK

P.S. @ Michel Fafard : Personnellement, ce que je regrette le plus en tant qu'athée, c'est l'absence d'un châtiment après la mort (genre enfer) pour les grands criminels de l'histoire de l'humanité (les puissants, pour faire court).

Normand Baillargeon a dit…

@Michel Fafard. Vous avez raison dans mon cas: mon athéisme est assez connu.
Je partage votre conclusion : il revient à chacun de nous pour changer la situation.

Cordialement,

Normand

Normand Baillargeon a dit…

@JJK: La diffusion de livres québécois en France semble un vrai problème. Lux, où je ne publie plus, vient d'ailleurs de changer de distributeur, pour cette raison.
Ceci dit, si vous en trouvez pas l'un ou l'autre de ces titres, écrivez-moi directement et je vous le posterai volontiers.


Normand