mercredi, novembre 26, 2008

NAUSÉE ...

J'ai regardé un peu le débat des chefs, hier soir et lu les journaux, ce matin. Et je me demande bien ce qui est le plus ignoble: ces supposés débats, d'une sidérale vacuité, où les chefs nous sont présentés et vendus comme des savonnettes; ou alors les savants commentaires de ceux et celles qui décortiquent à présent leurs propos, se demandant gravement qui a gagné.

Je n'arrive tout simplement pas à accorder le moindre sérieux ou la moindre attention à ce que dit ou pense tout ce beau monde.

Misère...Nausée..

Heureusement qu'il y avait aussi Françoise David et Québec Solidaire qui avaient des choses intéressantes à dire depuis leur site Internet.

Élections, piège à cons...(Presque toujours)

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça fait du bien de lire vos propos. J'étais avec ma copine hier et on se disait la même chose...Que des phrases creuses et des partis qui ne semblent pas vraiment se distinguer l'un de l'autre. J'ai pas suivi Françoise David sur le Web par contre. Pour la première fois, j'ai envie de ne pas aller voter ou bien d'annuler mon vote.

Québec solidaire propose des choses intéressantes, mais dans l'ensemble, je doute de la force du parti et de certains candidats.

Je vais peut-être voter PQ, parce que c'est le seul parti en ce moment capable de mener à bien la souveraineté (bien que le sujet soit presque totalement évacué de la présente campagne). Car je crois que pour élire un parti de gauche, le Québec devra être maître de sa destinée. On fait la souveraineté, ensuite on tourne le dos au PQ vers un parti de gauche qui aura plus de liberté pour gouverner qu'au sein du Canada actuellement.

Finalement, on a zappé sur ARTV et on est tombé sur le très bon film : "Le monde selon Garp" (j'aime les gens qui suivent leurs convictions, contrairement aux politiciens).

Normand Baillargeon a dit…

Merci de votre mot. J'ai lu le Monde selon Gard il y a une éternité déjà (fin des années 70 ou début des années 80, je dirais) je en sais pas pour le film, mais le roman était excellent.

ÇA valait le coup de suivre QS et Françoise David, hier soir: ça changeait du ronron habituel.

Normand

Anonyme a dit…

Bonjour,

"Elections, piège à cons" ?

Dans la situation actuelle, sûrement. (Merci l'industrie des relations publiques !)

Mais dans l'absolu ? Que proposez-vous en échange ?

A mon sens, le fait que les institutions soi-disant "démocratiques" ne soient à l'heure actuelle qu'une façade masquant la prépondérance de certains intérêts privés très puissants, n'autorise pas pour autant à récuser la démocratie dans son principe.

Anonyme a dit…

Dans mon cas, ça fait trois élections (2 fédérales, 1 provinciale) que j'annule mon vote. Je pense le faire encore, mais j'hésite un peu parce que j'ai suivi, en partie, ce que Françoise David disait sur son blogue. Cela m'a donné un certain goût de donner mon vote à Québec Solidaire, cependant les chances qu'ils réussissent à faire élire un seul candidat sont bien minces.

Le vrai problème, c'est que finalement si je ne vais pas voté ou que j'annule mon vote, aucun des partis ne va vraiment s'en soucier. À vrai dire, il pourrait y avoir 40% des gens qui voteraient que Jean Charest s'en foutrait. Je ne comprends pas ce que mes parents peuvent bien y trouver.

En plus, je pense qu'on devrait se passer du débat des chefs et je crois que notre démocratie s'en porterait mieux.

Anonyme a dit…

J'aimerais souligner à M. Fafard qu'aux dernières nouvelles, ça regarde très bien pour Amir Khadir dans Mercier (où il est arrivé 2e à la dernière provinciale).

Dans le pire des cas, votre vote serait un appui important ... en plus de donner un appui financier à QS. Ce n'est pas négligeable pour un parti qui essaie de se faire connaître.

Je ne suis, pour ma part, pas convaincu de la stratégie électoraliste. Par contre, cela fait au moins jaser un peu ... et l'élection d'un seul candidat pourrait donner beaucoup plus de visibilité à ce jeune parti.

Anonyme a dit…

Plus je consulte nos médias au sujet de la politique, plus je désespère. De plus, les seuls commentaires analytiques sont ceux des gens qui analysent les campagnes du point de vue stratégique des partis. Rien pour le citoyen. On peut bien avoir des troupes à l'autre bout du monde pour répendre ce qu'on nomme ici la démocratie. Non merci.

Anonyme a dit…

Contente que vous ayez apprécié notre intervention sur internet. Cette année, nous considérons le web comme un des endroits incontournables pour favoriser l'intéraction citoyenne. Politique 2.0...

Anne-Marie, stratégiste (Dieu que c'est pédant) web pour QS

Normand Baillargeon a dit…

À tous et toutes,

Je suis pas mal pris par la fin de session et j'ai négligé de répondre à vos commentaires dans des délais raisonnables. Désolé.Je corrige la situation immédiatement.

Normand B.

Normand Baillargeon a dit…

À Anonyme,

Vous dites:

"Elections, piège à cons" ?

Dans la situation actuelle, sûrement. (Merci l'industrie des relations publiques !)

On est d'accord. Il peut arriver cependant que des élections soient significatives ou que mon vote puisse faire une différence significative: en ce cas voter peut être envisageable. C'est pourquoi j'ajoutais, après piège à con: presque toujours. Je ne suis pas un antivotard absolu et de principe, donc.

Mais dans l'absolu ? Que proposez-vous en échange ?

Excellente et terrible question. Je préconise, avec modestie, quelque chose qui ressemble aux conseils.Comment implanter ça dans nos sociétés? Je ne vous ferai aps l,affront de prétendre le savoir vraiment. J'ai cependant écrit sur les idées de Stephen Shalom sur la démocratie participative, que je trouve très intéressantes. Je posterai ce texte ici à un moment donné.

A mon sens, le fait que les institutions soi-disant "démocratiques" ne soient à l'heure actuelle qu'une façade masquant la prépondérance de certains intérêts privés très puissants, n'autorise pas pour autant à récuser la démocratie dans son principe.

Je suis d'accord avec vous, C'est au nom de mon attachement à la démocratie que je conteste la parodie qu'on nous en donne.Je viens de voir la couv' du prochain Siné Hebdo: on y lit un mot d' Artaud qui dit en gros qu'un anarchiste aime à ce point l'ordre qu'il ne peut se satisfaire des simulacres qu'on lui en propose.

Normand B.

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour, Michel,
Content de vous croiser, même si c'est virtuellement.
De mon côté, contrairement à on habitude, je vais aller voter et pour Québec Solidaire, bien entendu. Je pense qu'il est important pour sa survie que le parti fasse le plein de votes.

Normand

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour, Guillaume,

Je pense comme vous. Eet c'est pourquoi il faut faire sortir le vote (et que ça me fait drôle d'écrire ça...) pour Amir ( et Françoise). Si ce blogue peut y aider, je le ferai volontiers. Des idées? Un billet «Des anars pour QS»?.

Normnad

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour, Paul,

Comme je partage votre point de vue.

Il y a une dizaine d'année, Thomas Ferguson a publié un riche ouvrage: Golden Rule: The Investment Theory of Party Competition and the Logic of Money-Driven Political Systems. Il montre notament combien ce sont les argents investis par les corporations qui surdétermienent la politique et les élections américaines.

Il serait bon que cette grille soit appliquée ici: on nous parlerait d'autre chose que de ces insignifiants détails biographiques et anecdotiques en quoi semble consister pour certains le commentaire politique.

Normand

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour, Anne-Marie Provost,

Merci de ce commentaire. Bonne chance pour le reste de la campagne. Si je peux être utile, ne vous gênez pas. Vous pouvez au besoin me joindre privément via l'UQAM.

Normand

exocortex a dit…

Et bien... tu peux commencer par diffuser ça :

http://www.quebecsolidaire.net/actualite-nationale/des-universitaires-de-renom-appuient-quebec-solidaire


Merci pour ton aide.
En passant, un billet "des anar pour QS" serait une très bonne idée... mais attend toi à ce que je le viralise à tous mes contacts/ami-es radicaux ;)

C'est à toi de voir jusqu'où tu veux te mouiller.

Anonyme a dit…

Désolé, j'ai gardé mon identité google dans le dernier message.

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir cette vidéo sur Youtube et je trouve que c'est pas mal d'actualité et cela va très bien avec ce sujet :

Le parti d'en rire (3 min.)

http://ca.youtube.com/watch?v=ZrbT9e42IHA

neigh a dit…

replica bags online shopping india hermes replica handbags i4i76s8n41 replica bags paypal replica bags online uae imp source r5f95b1r07 7a replica bags meaning get redirected here g8n38y9y76 replica gucci replica chanel bags ebay