samedi, septembre 13, 2008

JE CHERCHE UN ÉDITEUR

J'ai préparé une assez ambitieuse anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée. Elle comprend environ 80 textes regroupés en 7 chapitres (+1 chapitre d'aphorismes) précédés d'une introduction. Certains textes sont des classiques, d'autres sont moins connus, d'autres encore ont été traduits par mes soins.

Tout cela demandera un important travail éditorial: révision, voire élagage , des textes; peaufinage des présentations (des chapitres et des textes); obtention de droits.

Tous les textes sont réunis et sont en version électronique. La Table des matières est disponible sur demande.

Si un éditeur sérieux est intéressé à travailler là-dessus, il n'a qu'à me contacter à: baillargeon.normand@uqam.ca

10 commentaires:

Jean-no a dit…

Un éditeur spécialisé dans le sujet ou un éditeur susceptible de toucher un public large ?

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour,
Avant tout, un bon! Mais toucher un large public est un but qui m'est cher.

Normand

Jean-no a dit…

ça fait un livre assez épais non ? Pour information, Lux a plutôt bien diffusé le petit traité d'autodéfense intellectuelle en France. Il y a des éditeurs assez engagés comme La Fabrique, les empêcheurs de penser en rond, raisons d'agir,... Mais d'instinct je ne vois ce genre de livre chez aucun d'entre eux. Cependant cela peut être des pistes. Je verrais assez bien un livre un peu illustré, parce qu'il y a un complément iconographique à faire à une anthologie littéraire, politique, philosophique.
En tout cas, ici en France, le sujet est d'une grande actualité, la bigoterie progresse comme jamais.

Normand Baillargeon a dit…

Oui, ça risque de faire un gros livre.
Merci de vos suggestions.

Normand

Michel a dit…

Est-ce que vous avez pensé à l'éditer à compte d'auteur. Bien sûr que vous y avez pensé. Ça me surprend qu'aucun éditeur au québec ne veuille publier votre livre. Je suis d'accord que beaucoup appartiennent à de grands groupes médiatiques, mais de là à croire qu'aucun ne voudrais le publier parce que vous incitez à la libre-pensée et à l'incroyance, franchement cela relève de la mauvaise fois et de la théorie du complot.

Franchement, croyez-vous sincèrement que Pierre-Karl Péladeau ou que Paul Desmarais Jr. se soucient réellement de qui ou quoi est publié dans les maisons d'édition contrôler par leur groupe médiatique respectif. Tant que ce n'est pas de la pornographie ou des propos à caractère haineux, ils s'en foutent pas mal. Et puis il y a les autres. Il faut laisser sa chance au coureur et ne pas croire nécessairement qu'il existe une censure contre tout ce qui est de gauche ou favorisant la réflexion critique. Noam Chomsky n'est ni dieu ni prophète et ne possède pas la science infuse. Le Canada n'est pas les États-Unis (du moins, pas encore)et les propos des libres-penseurs ne sont pas censurés ou enterrés sous une propagande monstre, mais seulement ignorés. Et vous n'êtes pas la personne la plus contreversée de la province ou de Canada et personne n'intentera de SLAPP contre vous, pas assez dangereux contre les intérêts de quiconque.

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour,Michel,
Ouf!
Mais svp, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!
Je n,ai jamais dit que personne au Québec ne voulait publier ce livre: c,est vous, faussement d'ailleurs, qui l'affirmez. Je ne prétends pas non plus être controversé, mériter un SLAPP et quoi encore. Très franchement, je me demande comment vous pouvez écrire ce que vous écrivez ici à partir d'un simple billet qui affirme, puisque c'est vrai, je cherche un éditeur pour ce projet que Lux, pour toutes sortes de raisons, ne peut mener à terme.

N.B.

Jean-no a dit…

@Michel : wow ! Normand cherche un éditeur et vous l'accusez de se poser en victime d'un complot ! Dans ma banlieue, ce que vous venez de faire on appelle ça "partir en live" mais je dois dire que je ne comprends pas exactement d'où sort cette expression.
Le compte d'auteur est une mauvaise idée, car éditeur est un métier : c'est le premier lecteur du livre, c'est le maître d'œuvre de sa publication et il connaît les questions de distribution. Cela ne s'improvise pas.
J'y pense, en France on a un excellent éditeur catholique, Bayard, qui a une succursale québécoise. J'ignore s'ils publieraient ce genre de somme, mais je les trouve souvent assez courageux, ils ont par exemple publié un livre sur l'archéologie de la Bible qui démontre entre autres la probable inexistence de l'épisode de l'Exode. Sans dire que Bayard est masochiste, je dirais qu'ils semblent ne pas avoir peur d'éprouver leur foi. Bon peut-être que je me fais des idées.

Normand Baillargeon a dit…

Ce livre devait aller chez Lux, qui ne peut le faire pour diverses raisons. Je ne l'ai encore proposé à personne et je tâte le terrain. Éditer seul est une mauvaise idée, comme Jean-No le dit et pour les raisons qu'il donne; et je n'en suis pas là, fort heureusement. Je me disais que quelqu'un qui passe par ici aurait peut-être une bonne idée — il y e a en effet eu.
Voilà.

Normand

Michel a dit…

Mes plus plates excuses. Je voulais pas vous froissez. Il est vrai que j'ai sauté un peu vite aux conclusions.

Pour ce qui est des maisons d'éditions, quatre me viennent à l'esprit: Flammarion, plus précisément la collection Champs, la collection Folio des Éditions Gallimard, la collection Point des Éditions HMH et Éditons Stanké.

Encore une fois, pardonnez-moi pour mon manque de discernement.

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour, Michel.

Ce n'est rien, je vous assure . J'espère qu'on pourra continuer d'échanger ici.

Normand B.