lundi, janvier 11, 2010

COLLOQUE SUR LA LAICITÉ, 22 JANVIER, UQAM

Le dernier numéro de la revue À Bâbord contient un dossier sur la laïcité que j'ai eu le plaisir de diriger. (Ma présentation du dossier se trouve ici).

L'intérêt pour cette question et son actualité ont amené le collectif de rédaction de la revue à organiser un colloque sur le sujet. Il se tiendra le 22 janvier prochain, à l'UQAM au local: DS-R515. (Pour s'y retrouver, ici)

Voici le programme de la journée. Tout cela est gratuit et vous êtes tous et toutes cordialement invités à venir discuter avec nous. Nous aurons notamment le bonheur d'avoir comme «grands témoins» qui, en plus d,ouvrir les échanges réagiront à la fin du colloque à ce qu'ils entendront: ce sont M. Guy Rocher et Mme Françoise David.

La table est donc mise (du mieux qu'on a pu) pour des débats cordiaux, respectueux et, espérons-le, féconds ...

Programme de la journée:


9 : 15 : Mots de bienvenue

De la revue : Luciano Benvenuto (membre du Collectif de rédaction de la revue À Bâbord)
Au colloque : Normand Baillargeon (professeur, UQAM et membre du Collectif de rédaction de la revue À Bâbord)

9 : 30 : Exposés des invités d’honneur et observateurs

1. Françoise David (co-présidente, Québec Solidaire): «Où j’en suis sur la question de la laïcité et pourquoi»
2. Guy Rocher (professeur, U de M): «Où j’en suis sur la question de la laïcité et pourquoi»

10 : 15- 10 : 30 : Pause

10 : 30 – 12 :00 : Première séance : Quelle laïcité?

Animation : Léa-Laurence Fontaine (professeure, UQAM et membre du Collectif de rédaction de la revue À Bâbord)
Intervenants :
1. Daniel Weinstock (professeur, U de M):
2. Daniel Baril (journaliste, U de M)
Questions de la salle et synthèse


12 : 00 : 13 : 15 : Dîner

13 : 15 - 14 : 45 : Deuxième séance. Le cours ECR


Animation : Monique Moisan (membre du Collectif de rédaction de la revue À Bâbord)
Intervenantes :
1. Marie-Michèle Poisson (professeure, collège Ahuntsic et présidente du Mouvement Laïque Québécois)
2. Louis Rousseau (professeur, UQAM)
Questions de la salle et synthèse

14 : 45 – 15 : 00 : Pause


15 : 00- 16 : 15 : Troisième séance : La religion dans l’espace public.

Animation : Jean-Marc Piotte (professeur émérite, UQAM, et membre du Collectif de rédaction de la revue À Bâbord)
Intervenantes et intervenant :
1. Ruba Ghazal (militante, Québec Solidaire)
2. Louise Mailloux (professeure, Cegep du Vieux Montréal et membre du Collectif citoyen pour l'égalité et la laïcité)
3. Jean-Marc Larouche (professeur, UQAM)
Questions de la salle et synthèse


16 : 15 – 17 heures: Réactions de Guy Rocher et de Françoise David


Mot de la fin : Jacques Pelletier (professeur retraité, UQAM, et membre du Collectif de rédaction de la revue À Bâbord)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Le programme de cette rencontre est fort intéressant, mais je suis étonné de la surreprésentation qu’on y trouve de la formation politique qui a l’étonnante prétention de s’appeler « Québec Solidaire » ! S’agirait-il d’une stratégie pédagogique un peu gauche, pour illustrer d’une manière « exemplaire », la réalité d’une dérive néo-traditionnelle, sexiste, anti-égalitaire et racialisante, d’une mouvance stalinienne qui survit à l’état archéologique et folklorisé ?

Yves Claudé – le 16 janvier 2009
ycsocio@yahoo.ca

************

Pour plus de précisions :
http://www.vigile.net/Contre-le-neo-maccarthysme-de
http://www.vigile.net/Les-derives-de-la-CDPDJ

Normand Baillargeon a dit…

@M. Claudé. Je suis ravi que le programme vous semble intéressant.
Prendront la parole au colloque: 3 animateurs d'ateliers, deux invités d'honneur, deux présentateurs,sept conférenciers, et de nombreuses personnes du public: il y a, parmi elles deux personnes de QS. Je pense que parle de surreprésentation est exagéré. Ceci dit, la voix de QS, qui avances idées qui ssucitent le débat, devait être entendue ¿ avec d'autres, qui le seront aussi.

j'espère que vous pourrez venir joindre votre voix à toutes celles-là et participer à ces échanges, qui promettent.

Par ailleurs, je laisse ouverte la question de savoir si le texte de M. Renaud reflète la position de QS.
On pourra en discuter vendredi puisque tout cela sera certainement soulevé.Je nous souhaite des changes cordiaux et sérieux.

Cordialement,

Normadn B.

Frédéric a dit…

La lettre paru dans le Devoir de ce matin signée par les porte-parole de QS montre clairement que la lettre de M. Renaud ne représentait pas adéquatement la position du parti, surtout en matière de laïcité. Elle évite aussi les anathèmes et les accusations intempestives. En souhaitant que els réactions, même négatives, soient au diapason...

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/281271/laicite-pour-un-debat-large-ouvert-et-democratique

Normand Baillargeon a dit…

@ Frédéric: Judicieuse observation. Je vais me répéter, mais il est important que nous ayons des débats cordiaux et qui prennent au sérieux ce que les autres ont à dire.

Normand B.

Yves a dit…

Bonjour M. Baillargeon,

Merci d’apporter des précisions relativement à la présence de QS dans le colloque. Cependant, il ne s’agit pas seulement de compter le nombre d’individus officiellement identifiés à QS, ce que chacun est à même de faire … mais de remarquer une présence QUALITATIVEMENT STRATÉGIQUE de QS. Or l’activité de ce 22 janvier ne s’intitule pas « Comment bien apprendre le catéchisme en 10 points de QS contre la laïcité », mais se présente dans sa publicité comme un « colloque » dans un environnement (au moins physique) universitaire.

J’écouterai le prêche de Mme David avec tout le respect dû à sa personne, dans le contexte stratégique des discours d’ouverture et de fermeture du « colloque », mais je m’interroge sur la qualité et la pertinence de cet apport, alors que QS et nombre de ses divers représentants contribuent très efficacement à obscurcir un nécessaire débat social sur la modernisation du Québec, tout en discréditant par leurs interventions un mouvement progressiste auquel j’ai la prétention d’appartenir.

La question du dérapage argumentaire de Monsieur Renaud (cf l’article du Devoir sur les « fanatiques de la laïcité ») en tant que « Secrétaire général » de QS pourrait relever de l’anecdotique et du pittoresque, si son zèle néo-maccarthyste ne faisait pas écran à d’autres dérives politiques de QS qui sont encore plus troublantes, notamment le dépôt par des cadres de QS de propositions législatives basées sur une catégorisation raciste des citoyens (voir les documents du congrès de QS; novembre 2009).

Par ailleurs, pour revenir à des éléments essentiels, et pour éviter que la question de la modernité politique du Québec ne s’enlise dans une désastreuse querelle qui opposerait les « islamophobes » (émergeant de la fantasmagorie politique de Monsieur Renaud …) et d’éventuels « islamophiles », il est nécessaire de rappeler que le projet du Québec moderne ne se constitue pas à l’encontre des citoyens issus de l’immigration, et encore moins à l’encontre d’une religion en particulier.

Nous sommes ici dans un contexte de modernité inachevée, avec le défi de compléter la laïcisation de l’État québécois, alors que le carcan politico-juridique de l’État « fédéral » canadien nous maintient sous une tutelle archaïque se référant « à la suprématie de Dieu » (cf la Charte canadienne).

L’achèvement du projet moderne québécois implique d’établir clairement la neutralité de l’État, ceci incluant la neutralité des codes vestimentaires/corporels de ses employés et représentants, ainsi que de ses usagers dans un contexte institutionnel. Le véritable enjeu se situe dans le rapport entre les droits collectifs de notre société, et d’autre part les demandes de privilèges individuels qui pourraient être de nature à porter atteinte à ces droits collectifs.

Cela dit, je souhaite très sincèrement que le colloque du 22 janvier soit un élément dynamiseur et déclencheur d’une nouvelle avancée de la modernité au Québec.

Cordialement

Yves Claudé – immigrant, et citoyen du Québec moderne
ycsocio@yahoo.ca

Normand Baillargeon a dit…

@M. Claudé. Je pense toujours que l'option que Qs défend (il n'est pas le seul à le faire) doit être entendue et débattue. Ceci dit, comme vous le savez certainement, ce n'est pas la mienne.

Au plaisir de vous croiser vendredi.

Normand

Frédéric a dit…

Manifestement, mon appel au respect n'a pas été entendu...