mercredi, juin 10, 2009

LETTRE OUVERTE SUR LA CONFÉRENCE DE MONTRÉAL ...

... que j'ai signée et qui paraît ce matin dans Le Devoir.

1 commentaire:

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

Cela n'a probablement pas un intérêt énorme, mais Dominique Strauss-Kahn, président du FMI cité dans ce article, est (on ne rit pas) membre du Parti Socialiste français. Tout comme Pascal Lamy, président de l'OMC.

Comme il est "socialiste", il peut se permettre de dire des choses comme :

"Du groupe le plus défavorisé, on ne peut malheureusement pas toujours attendre une participation sereine à une démocratie parlementaire. Non pas qu’il se désintéresse de l’Histoire, mais ses irruptions s’y manifestent parfois dans la violence." (Dans "La Flamme et la Cendre, Dominique Strauss-Kahn, Grasset, 2002.)

"On changea jusqu’au sens usuel des mots par rapport aux actes dans les justifications qu’on donnait. Une audace irréfléchie passa pour dévouement courageux à son parti, une prudence réservée pour lâcheté déguisée, la sagesse pour le masque de la couardise, l’intelligence en tout pour une inertie totale ; les impulsions précipitées furent comptées comme qualité virile et les délibérations circonstanciées comme un beau prétexte de dérobade… La plupart des hommes aiment mieux être appelés habiles en étant des canailles qu’être appelés des sots en étant honnêtes: de ceci, ils rougissent, de l’autre, ils s’enorgueillissent." (Thucydide, "La Guerre du Péloponnèse", III, 82.)

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/HALIMI/16193

http://www.amazon.fr/Flamme-Cendre-Dominique-Strauss-Kahn/dp/2246609917

http://cercamon.wordpress.com/2008/05/26/thucydide-on-changea-jusquau-sens-usuel-des-mots/