mercredi, juin 17, 2009

L’ATHÉISME ET LA LIBRE-PENSÉE … EN VERVE - 2

INTERMÈDE : PAROLES DE CROYANTS

Si l’hérétique était mon propre père, je réunirais moi-même le bois pour le brûler.
Pape Paul IV (1476-1559)

Mussolini est un homme charmant. Vous m’entendez? Un homme charmant.
Pape Pie XI (1857-1939)

La propriété privée des moyens de production est commandée par Dieu.
Pape Pie XII(1876-1958)

La mort du païen est une gloire pour le chrétien.
Saint Bernard de Clairvaux (1091-1153)

La femme est l'instrument qu'emploie le diable pour posséder nos âmes.
Saint Cyprien (vers 200-258)

Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens !"
Arnaud Amalric, abbé de Citaux,
légat du pape, lors de la prise de Béziers, en 1209…

Qu'on interdise aux Juifs chez nous et sur notre sol, sous peine de mort, de louer Dieu, de prier, d'enseigner, de chanter.
Martin Luther (1483-1546)

Si donc la femme n'est pas voilée, qu'elle se tonde aussi ! Mais si c'est honteux pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle se voile ! Car l'homme n'est pas obligé de se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu; la femme est la gloire de l'homme.
Saint Paul, Lettre aux Corinthiens, 11.6

C’est le bon Dieu qui m’a donné mon argent.
John D. Rockefeller (1839-1937)

Je pense que c’est une très belle chose que les pauvres acceptent leur sort et le partagent avec la passion du Christ. Je pense que le monde est énormément aidé par la souffrance des pauvres.
Mère Teresa (1910-1997)

Les bons chrétiens devraient se méfier des mathématiciens […] Il est probable que les mathématiciens ont fait un pacte avec le diable pour assombrir l’esprit et confiner l’homme aux limites de l’enfer.
Saint-Augustin (354-430)

Après que le ministre des Affaires étrangères du Reich lui eut transmis les hommages du Führer, le pape ouvrit l'entretien en rappelant ses dix-sept années d'activité en Allemagne. Il dit que ces années passées dans l'orbite de la culture allemande correspondaient certainement à la période la plus agréable de sa vie, et que le gouvernement du Reich pouvait être assuré que son cœur battait, et battrait toujours, pour l'Allemagne.
Extrait du rapport sur la conversation du 11 mars 1940 entre von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich nazi, et Pie XII.
Archives secrètes de la Wilhelmstrasse, RAM. 10A.

J’en suis convaincu : Dieu parle à travers moi.
G.W. Bush (1946)

L'exemple d'un pape qui souffre est très important. Souffrir est une manière particulière de prêcher.
Benoît XVI (1927)

La guerre de Hitler est une noble entreprise pour la défense de la culture européenne.
Cardinal Baudrillart (1859-1942)

Le peuple allemand sait qu'il mène une guerre juste. Le peuple allemand doit remplir une grande tâche et notamment devant le Dieu éternel. Le Führer et chef suprême a plus d'une fois imploré, au cours de cette année de guerre écoulée, la bénédiction de Dieu pour notre bonne et juste cause.
Mgr Markoaski, aumônier général de la Wehrmacht.

L'Anschluss est voulu par Dieu.
Le nazisme est une réaction chrétienne contre l'esprit de 1789.
Franz Von Papen, (1879-1969), camérier secret du pape

Bénis soient les canons si, dans les brèches qu'ils ouvrent, fleurit l'Evangile.
Mgr Camara, (1936-1939), Evêque de Carthagène pendant la guerre civile d'Espagne
Pour la toute première fois, tout est en place pour la Bataille d’Armageddon et la deuxième venue du Christ.
Ronald Reagan (1911-2004)

Et Sihon sortit à notre rencontre, lui et tout son peuple, à Jahats, pour livrer bataille.
Et l'Éternel, notre Dieu, le livra devant nous ; et nous le battîmes, lui, et ses fils, et tout son peuple ;
et nous prîmes toutes ses villes, en ce temps-là, et nous détruisîmes entièrement toutes les villes, hommes, et femmes, et enfants ; nous ne laissâmes pas un réchappé ;
seulement, nous pillâmes pour nous les bêtes et le butin des villes que nous avions prises.
Deutéronome, 2- 32 à 2- 35


Âme Haine!
(Jacques Prévert)

13 commentaires:

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

Toutes ces citations se passent de commentaires. Cependant, la citation de Von Papen m'étonne. Dans une encyclopédie célèbre, on lit ceci à propos de lui :

" (...) Papen se rapproche de Hitler et manœuvre pour lui faciliter l'accès au pouvoir, le 30 janvier 1933. Papen est, comme beaucoup d'autres, persuadé qu'il pourra contrôler Hitler et ses acolytes Göring et Gœbbels au sein de la majorité du nouveau gouvernement. Il ne tarde pas à se rendre compte de son erreur et critique très vivement en 1934, à Marbourg, les excès nazis. Il quitte le gouvernement au lendemain de la Nuit des longs couteaux et accepte l'ambassade de Vienne, puis, en 1939, celle d'Ankara. Acquitté par le tribunal militaire international de Nuremberg, il est condamné aux travaux forcés par les tribunaux allemands de dénazification, mais il est libéré en 1949. Il meurt vingt ans plus tard, laissant un livre de Mémoires (Der Wahrheit eine Gasse, 1952)."

JJK

NaOH a dit…

Bonjour,

Après avoir lu Les anti-Lumières (de Zeev Sternhell, Fayard, 2006) la réaction de von Papen ne m'étonne guère. C'est en tous cas assez logique.

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

@NaOH

En effet. Je n'ai pas lu le livre de Sternhell, mais je me crois me souvenir qu'à l'époque, le journal français "Le Monde" l'avait descendu en flammes, ce qui est aussi assez logique.

D'où la nécessité de se méfier des encyclopédies, qui sont la plupart du temps passablement bowdlerisées, ce qui est là encore assez logique.

JJK

Jean-Joël Kauffmann a dit…

La critique du "Monde" sur le livre de Sternhell :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2213623953/les-anti-lumieres-zeev-sternhell.htm?donnee_appel=GOOGL

Michel Fafard a dit…

Juste une petite rectification; la citation du Nouveau Testament n'est pas complète. En fait, elle s'arrête au verset 8. Or, pour comprendre toute ça signification il faut lire jusqu'au verset 16. Mais comme je crois que personne ne va prendre la peine de vérifier, je vais le reproduire ici:

[...]en effet, l'homme n'a pas créé de la femme, mais c'est la femme qui a été créée à partir de l'homme. Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais c'est la femme qui a été créée pour l'homme. C'est pourquoi, à cause des anges, la femme doit avoir sur la tête un signe indiquant qu'elle est soumise à l'autorité de son mari. Cependant, dans notre vie avec le seigneur, la femme n'est pas indépendante de l'homme et l'homme n'est pas indépendant de la femme. Car de même que la femme a été créée à partir de la l'homme naît de la femme, et tout vient de Dieu.

Jugez-en vous-même: est-il convenable qu'une femme n'ait rien sur la tête lorsqu'elle prie dieu pendant le culte? La nature elle-même vous enseigne que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs, tandis c'est un honneur pour la femme de les porter ainsi. En effet, les cheveux longs ont été donnés à la femme pour lui servir de voile.[...]

Lettre de Paul aux Corinthiens I; 8-15.

Maintenant, jugez par vous-même.

C'est sûr que pour les représentations de Jésus avec les cheveux longs, on repassera.

Anonyme a dit…

Philippe Val est directeur de France-Inter. Il va virer Mermet.

http://valestderetour.wordpress.com/2009/06/17/radioamateur/

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

@ Michel Fafard :

L'iconographie du Christ avec des cheveux longs et une barbe provient d'une volonté de le comparer implicitement avec les grands philosophes antiques, sur le thème : "Jésus est le seul vrai philosophe". De telles représentations se trouvent dès l'antiquité.

Par exemple, voyez les liens suivant :

http://www.artbible.net/2NT/REVELATION%2022_01-ALPHA%20AND%20OMEGA%20...%20APOCALYPSE%2022/slides/06%20OPUS%20SECTILE%20BUSTE%20CU%20CHRIST%20OSTIE%20M%20ANTIQUE.html

http://www.artbible.net/2NT/REVELATION%2022_01-ALPHA%20AND%20OMEGA%20...%20APOCALYPSE%2022/slides/06%20MOSAIQUE%20LE%20CHRIST%20SUR%20SON%20TRONE%20ROME%20BASILIQU.html

Et pour vous amuser, ce tableau du Musée d'Orsay, à Paris :

http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=851&L=0&tx_commentaire_pi1%5BshowUid%5D=208&no_cache=1

JJK

Greg a dit…

Moi celle qui me plait bien c'est "tué les tous, dieu reconnaitra les siens", ca c'est vraiment symptomatique du problème de la religion, qui est que finalement on peut faire n'importe quoi il suffit d'être du bon coté de la barrière .
Finalement , avec la confession, on peut se permettre plein de chose et se racheté à bas prix.
Mais cette série est meilleur que la première je trouve, celle de Rockfeller aussi m'interpelle, cette manière de prendre sa réussite personnelle comme un don de dieu, ce qui par contrario voudrait dire que tous les pauvres de la terre le mérite, ce genre de pensée ouvre à toute dérive de la pensée. Comme aussi ce joueur de tennis, qui ramenait chacune de ces victoires à un cadeau de dieu (Mickael Chang) comme si la aussi c'etait dieu qui avait guidé sa main pour faire une grande chose, gagner quelques matchs de tennis, d'ailleurs le joueur a gagné Roland Garros a 17 ans, il a du passer trop de temps dans les eglises ensuite puisqu'il n'a plus rien gagné ensuite.
Celle de Saint-Augustin sur les mathématiciens est pas mal aussi, plus facile a dicerner le probleme la raison est l'ennemi de la croyance.
Celle de Bush (surement pas en 1946) est aussi destabilisante, Copernic a mis le soleil au centre de l'unvivers et la terre un planète comme les autres, Galilée a prouvée l'infinité de l'univers, Darwin a compris l'évolution de l'espèce, Freud a expliquer ce qu'est l'inconscient, mais apres tout ca l'homme le plus important de la planète est créationniste et nous sort de telle baliverne.
C'est affligeant de voir qu'un tel type est élu et réélu.

Aigo a dit…

@Greg: "Moi celle qui me plait bien c'est "tué les tous, dieu reconnaitra les siens", ca c'est vraiment symptomatique du problème de la religion, qui est que finalement on peut faire n'importe quoi il suffit d'être du bon coté de la barrière .
Finalement , avec la confession, on peut se permettre plein de chose et se racheté à bas prix."

Ce n'est pas vraiment le sens de cette citation, qui n'a rien à voir avec la confession. En fait, il est encore plus dégueulasse:
Bézier était une ville notoirement cathare, mais avec une population significative de catholiques. Quand la ville fut prise d'assaut, les croisés ne pouvaient pas distinguer les uns des autres.
Alors notre bon abbé a trouvé une solution simple au problème: tuez-les tous. Les catholiques (que Dieu reconnaîtra) iront au ciel, les autres en enfer.

"Celle de Saint-Augustin sur les mathématiciens est pas mal aussi, plus facile a dicerner le probleme la raison est l'ennemi de la croyance."

Mouais, bon. Faudrait voir le contexte, parce que je vois mal Saint Augustin en opposant farouche à la Raison. Dans le débat qui a divisé l'Église des origines sur l'étude -ou le rejet- des philosophes païens (Aristote, Platon et les autres) il a très clairement pris parti pour l'étude des philosophes.


Il y a des erreurs de datation pour Bush et Benoît XVI

Greg a dit…

Aigo, j'ai tres bien compris le sens de la citation, mais j'essaye de comprendre comment on peut dire un tel truc vu les preceptes de l'Eglise les tu ne tueras point etc...et donc par extension il y a toujours moyen avec l'Eglise de faire les pires choses mais de quand meme retombé sur ces pieds.

Gébé Tremblay a dit…

"Car de même que la femme a été créée à partir de l'homme, celui-ci naît de la femme, et tout vient de Dieu."

Ça c'est une réalité qui est démontrée en psychologie.

Les psychanalistes soignent des malades grâce à la compréhension de ce phénomène dans la psyché des hommes et femmes.

L'anima et l'animus.

Les religions, avant qu'elles ne soient récupérées par les politiques, sont les précurseurs de la psychologie.

Steve a dit…

@ Aigo,

Les chiffres concernant Bush et Benoît XVI sont leurs dates de naissance. Ils ont encore quelques années devant eux pour dire d'autres niaiseries.

Alejandro a dit…

Gébé, vous partez complètement en free-style, vous sortez de âneries tellement grossières que c'en est presque drôle.

Qu'est-ce qui a été démontré par la psychologie ? Que la femme vient de l'homme ? Que l'homme naît de la femme(sans blague) ? Que tout vient de dieu ?

La religion est le précurseur de la psychologie ? De quelle psychologie parlez-vous, exactement ?