lundi, juin 01, 2009

ANDRÉ BRETON ET L’HUMOUR NOIR

[Un encadré pour l'ouvrage collectif: Je pense, donc je ris. Humour et philosophie, en préparation sous la direction de Christian Boissinot et moi-même. Vos commentaires sont les bienvenus.]

Tout le monde a une certaine idée de ce qu’est l’«humour noir». C’est que cette expression, d’abord technique et somme toute récente, comme on va le voir, est désormais passée dans le langage courant et figure même dans tous nos dictionnaires usuels.

Le Robert définit l’humour noir comme une «forme d'humour qui exploite des sujets dramatiques et tire ses effets comiques de la froideur et du cynisme»; le Larousse, de son côté, le donne pour un humour qui «souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l’absurdité du monde».

Sans être strictement équivalentes, ces définitions pointent bien dans la même direction et cernent correctement cette réalité de l’humour noir que nous savons généralement identifier quand nous le rencontrons — un peu comme ce juge qui avouait ne pas pouvoir définir la pornographie, mais parfaitement savoir l’identifier quand il en voyait .

Pour vous en convaincre, voici d’ailleurs quelques exemples d’un humour que nous tendrons spontanément à ranger sous la bannière de l’humour noir :
• «Les familles, l’été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs enfants dans l’espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids».(Alphonse Allais, après un voyage à bord d’un train bondé d’enfants)

• Potence pourvue d'un paratonnerre. (Lichtenberg
• C’est la première fois qu’elle fait plaisir à son mari. (Plaute. Dit par un personnage commentant la mort d’une harpie.)
• Je souhaite être incinéré. Conformément au contrat qui nous lie, 10% de mes cendres seront données à mon agent. (Groucho Marx. Cette phrase se trouve, paraît-il, dans son testament.)
• Mon seul regret dans la vie est de ne pas être quelqu’un d’autre. (Woody Allen)
• Les révolutions et les tremblements de terre dans les diverses parties du monde contribuent puissamment à développer la connaissance de l’histoire et de la géographie. (Aminado, Pointes de Feu, 1939)

C’est à André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, que l’on doit le concept d’humour noir. Breton le définit dans son Anthologie de l’humour noir, parue en 1940. L’usage de la locution se répandra très vite, au point où Breton pourra constater en 1950, dans la nouvelle introduction de son livre réédité, que si les mots humour noir «ne faisaient pas sens» en 1940, la locution «a [désormais] pris place dans le dictionnaire».

Mais que signifie exactement, pour son créateur, la notion d’humour noir? C’est une notion très complexe, comme on va le voir, et qui s’alimente à Freud, à Hegel et aux conceptions surréalistes.

Pour comprendre l’humour noir, il faut d’abord partir de cette singulière notion de hasard objectif, développée par Breton.

Par ce concept, Breton se proposait de penser «les rapports qui existent entre la nécessité naturelle et la nécessité humaine, corrélativement entre la nécessité et la liberté». Plus précisément, il dira que le hasard objectif est «la rencontre d’une causalité externe et d’une finalité interne». Disons simplement que cette catégorie permet au surréalisme de penser le monde comme une vaste réseaux de signes et de hiéroglyphes et de donner sens, voire d’expliquer, la provenance de ces coïncidences, de ce merveilleux, de ces correspondances, de ces faits étranges et de ces rencontres dont le poète ou l’artiste surréaliste est le témoin, l’interprète ou le médium par lequel ils se manifestent.

Breton pense en termes freudiens cette finalité interne et parle du hasard objectif comme de «la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l’inconscient».

Pour forger le concept d’humour noir, Breton utilise encore le concept d’humour objectif, qu’il emprunte à Hegel. Selon le philosophe, l’art romantique court le risque de buter sur deux écueils : celui d’une conception réaliste de l’art, qui se contenterait d’imiter la nature dans ses formes accidentelles, d’une part; d’autre part, celui de l’humour, entendu comme la «manifestation, à son plus haut degré, du besoin d’indépendance de la personnalité». La résolution de ces deux tendances est appelé par Hegel l’humour objectif : l’esprit s’absorbe dans la contemplation extérieure et l’humour, qui conserve son caractère subjectif et réfléchi se laisse captiver par l’objet.

La notion d’humour noir peut à présent être comprise.

Pour Breton, l’humour noir est la synthèse dialectique de l’humour objectif et du hasard objectif. L’humour objectif découvre dans le hasard objectif une manifestation exaltante et déroutante du monde extérieur qui génère une contradiction. Pour la surmonter, conformément aux enseignements de Freud sur l’humour, un mécanisme de défense se met en place qui préserve l’invulnérabilité du Moi. Breton écrit: «[…] le sphinx noir de l’humour objectif ne pouvait manquer de rencontrer, sur la route qui poudroie, le sphinx blanc du hasard objectif».

L'humour noir est en somme un des moyens par lesquels l’esprit parvient à se défendre contre l’inéluctable absurdité de l'univers en lui refusant toute prétention à s’imposer à lui. Il est comme l’écrira Achille Chavée, « la politesse du désespoir».

Pour en savoir plus :

BRETON, André, Anthologie de l’humour noir. Nombreuses éditions.

LEBRUN, Sébastien, Petit recueil d'humour noir, City Editions, 2008.
(N.B.)

20 commentaires:

Flash Gordon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Flash Gordon a dit…

Je vous remercie d'offrir ce texte à vos lecteurs. Je me permets d'y ajouter mon grain de sel à travers la voix de l'increvable Bison Ravi:

''Un humoriste n'a pas le droit d'être gai. Il peut rire, certes, mais il doit toujours traîner dans son rire un écho du grelot funèbre des prophètes.''


En plus, sans vouloir vous offusquer, je crois que le titre de votre ouvrage devrait plutôt se lire ainsi

''Je ris donc je suis. Le comique et la philosophie.''

Je vous explique, selon mon ami Robert, le petit: le comique est ce qui provoque le rire. Il englobe ainsi l'humour, la satire, la parodie, l'ironie. Par conséquent il serait réducteur que de ne parler que d'humour. Le comique est l'un de mes dadas et je remarque trop souvent qu'on le confond souvent avec l'humour un de ses sous-genres, au point de l'ignorer. J’utilise ici, sous-genre, par soucis de clarté, il n’y aucun jugement de valeur. Pour Flash Gordon, une œuvre comique riche mélangera habilement et allègrement ses sous-genres nommés précédemment. Je souligne au passage que le comique comme l’humour noir permettent d’affronter notre funeste destin et de peut-être trouver la mort avec le rire aux larmes.

Amitiés flashgordoniennes

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour M. Baillargeon,

Merci pour ce texte aussi intéressant qu'instructif. Je ne sais pas si on peut faire un rapport avec ce que vous dites, mais Lacan a publié des articles dans les années 30 dans diverses revues surréalistes comme "Minotaure". (Voir lien suivant : http://aejcpp.free.fr/lacan/1933-12-12.htm )

Je ne sais pas non plus si on peut établir un rapport entre l'influence de la psychanalyse sur le surréalisme et l'emploi de certaines techniques de propagande commerciale ou étatique, qui en appellent presque toujours à l'irrationnel (cf. Bernays et son lien de parenté avec Freud, que vous soulignez dans votre préface à "Propaganda" et dans vos entretiens avec Daniel Mermet).

JJK

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

A la page 320 de "Mensonges freudiens" de Jacques Bénesteau, on trouve cette citation très surréaliste de Lacan :

"C'est que nous sommes z'hommes. LOM : en français ça dit bien ce que ça veut dire. Il suffit de l'écrire phonétiquement : ça le faunétique (faun...), à sa mesure : l'eaubscène... Hissecroibeau à écrire comme l'essecabeau sans lequel hihanappat qui soit ding ! d'nom dhom. LOM se lomelise à qui-mieux-mieux. Mouille, lui dit-on, faut le faire : car sans mouiller pas d'hessecabeau."

(Orthographe et ponctuation d'origine.)

Normand Baillargeon a dit…

@ Flash Gordon:Merci pour le mot de Bison Ravi. Je suis très ami avec Piot le Fou, figurez-vous!
Pour votre re,arque sur le titre du livre: vous em faire réfléchir. Je vais en parler à Christian.
Normand B.

Normand Baillargeon a dit…

@Jean-Joël Kauffmann; merci de ces remarques. Lacan, si je ne m'abuse, a été proche de certains surréalistes. De mémoire, il était dans le cours sur Hegel ,de Koyré, avec Queneau.

Normand

Pieyre a dit…

Vous connaissez assurément «Le dictionnaire du diable» d'Ambrose Bierce publié aux éditions Rivages poche/Bibliothèque étrangère.
Cet intrépide monsieur qui, à l'âge de 71 ans, rejoignit l'armée de Pancho Villa et disparut sans laisser de traces en luttant aux côtés des paysans mexicains!

Normand Baillargeon a dit…

@Pieyre: Je connais le livre, superbe. J'en ai traduit quelques aphorismes pour une anthologie de l'athéisme et de la libre-pensée à paraître sus peu. Les voici:
• Foi : Croyance sans preuve en ce qui est raconté par quelqu’un qui parle sans savoir de ce qu’il ne comprend pas.
• Infidèle : à New York, qui ne croit pas à la religion chrétienne. À Constantinople, qui y croit.
• Prêtre : un homme qui prend en charge notre vie spirituelle afin d’améliorer sa vie matérielle.
• Prier : Demander que les lois de l'univers soient abrogées en faveur d'un suppliant particulier qui, de son propre aveu, est sans mérite.
• Religion : Une fille de l’Espoir et de la Peur qui explique à l’Ignorance la nature de l’Inconnaissable.

Normand

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

Dans le même genre que le "Dictionnaire du Diable" de Bierce, il y a le "Dictionnaire des idées reçues" de Flaubert.

ATHEE : "Un peuple d'athées ne saurait subsister."

BASES DE LA SOCIETE : Id est : la Propriété, la famille, la religion - le respect des autorités. - En parler avec colère si on les attaque.

BASILIQUE : Synonyme pompeux d'église - est toujours imposante.

BUDGET : Jamais en équilibre.

CAREME : Au fond n'est qu'une mesure hygiénique.

CATHOLICISME : A eu une influence très favorable sur les Arts.

DIEU : Voltaire lui-même l'a dit : « Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer ».

EXECUTIONS CAPITALES : se plaindre de femmes qui vont les voir.

HUGO (VICTOR) : A eu bien tort, vraiment, de s'occuper de Politique !

KORAN : Livre de Mahomet, où il n'est question que de femmes.

MISSIONNAIRES : Sont tous mangés ou crucifiés.

OPTIMISTE : Equivalent d'imbécile.

PRETRES : Couchent avec leur bonne et en ont des enfants qu'ils appellent leurs « neveux » - « C'est égal, il y en a de bons, tout de même ».

LA RELIGION : est nécessaire pour le peuple.

VOLTAIRE : Science superficielle. Célèbre par son « rictus » épouvantable.

http://pagesperso-orange.fr/jb.guinot/pages/CadreIR.html

Normand Baillargeon a dit…

@Jean-Joël Kauffmann; J'aime bien le dico de Flaubert, moi aussi.

Normand

Anonyme a dit…

Concur Our Spiritless Prices at www.Pharmashack.com, The High-level [b][url=http://www.pharmashack.com]Online Cure wringer's [/url][/b] To [url=http://www.pharmashack.com]Buy Viagra[/url] Online ! You Can also Details to Respected Deals When You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/cialis.html]Buy Cialis[/url] and When You You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/levitra.html]Buy Levitra[/url] Online. We Also Hint a Immeasurable Generic [url=http://www.pharmashack.com/en/item/phentermine.html]Phentermine[/url] As a prolongation to Your Regimen ! We Act upon with away Swap signpost [url=http://www.pharmashack.com/en/item/viagra.html]Viagra[/url] and Also [url=http://www.pharmashack.com/en/item/generic_viagra.html]Generic Viagra[/url] !

Anonyme a dit…

Infatuation casinos? exposed to more than this modish [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] circumvent and in online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also into our in [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] orientate at http://freecasinogames2010.webs.com and seize first spondulix !
another all the rage [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] purlieus is www.ttittancasino.com , during german gamblers, submit c be communicated via all convenient from online casino bonus.

Anonyme a dit…

crt olden hat this untenanted [url=http://www.casinoapart.com]casino[/url] hand-out at the sizeable [url=http://www.casinoapart.com]online casino[/url] criterion with 10's of with it [url=http://www.casinoapart.com]online casinos[/url]. actions [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-roulette.html]roulette[/url], [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-slots.html]slots[/url] and [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-baccarat.html]baccarat[/url] at this [url=http://www.casinoapart.com/articles/no-deposit-casinos.html]no idiosyncratic sustain of a given's captivate up stakes of casino[/url] , www.casinoapart.com
the finest [url=http://de.casinoapart.com]casino[/url] against UK, german and all as a oversupply the world. so in behalf of the meridian [url=http://es.casinoapart.com]casino en linea[/url] discontinuity us now.

Anonyme a dit…

Merci pour cette article vraiment interessant,
Je pense que si vos articles continue d'etre aussi interessant a lire,
je vais devenir un lecteur fidele donc merci
casino en ligne

meilleur casino en ligne a dit…

j'ai vraiment aimé lire votre article merci!

Anonyme a dit…

unlock iphone 4
unlock iphone 4
iphone 4 unlock

http://www.canaltcm.com/infiltrada/post/2010/03/22/-unforgettable-trailer-del-docu-sobre-google-humano-el#c105340 http://ndn.org/blog/2011/05/silly-things-said-today-boehner-debt-limit
Do they even have viruses on Mac's? That may sound stupid but I thought they didn't have any?
how to unlock iphone 4 how to unlock iphone 4

unlock iphone 4 [url=http://unlockiphone44.com]unlock iphone 4[/url] iphone 4 unlock unlock iphone 4

Anonyme a dit…

オンラインカジノの見直し the absolution of the Church. The owner of the cattle was the first to free man; but, as the man of the house was not free, and had his http://xn--79-mg4axag2fvhmi9cc.com 近いオンラインカジノ 2Ch見てオンラインカジノ 2Ch subscribe to our email newsletter to hear about new eBooks. オンラインカジノ アフィリエイトの簡単レビュー [url=http://xn--79-mg4axag2fvhmi9cc.com ]オンラインカジノ ボーナス [/url]until, growing or damaged disk or other medium, a オンラインカジノ攻略

Anonyme a dit…

top [url=http://www.c-online-casino.co.uk/]casino games[/url] check the latest [url=http://www.realcazinoz.com/]online casino[/url] manumitted no store reward at the foremost [url=http://www.baywatchcasino.com/]baywatchcasino.com
[/url].

Anonyme a dit…

I truly love your website.. Very nice colors & theme.
Did you develop this website yourself? Please reply
back as I'm attempting to create my own personal website and would like to find out where you got this from or just what the theme is called. Thank you!

My homepage fenetre sur mesure pvc

Anonyme a dit…

Ӏn case yοu have a _ ԁeѕign by haνing an 8 or maybe moге then κeеp yοur current gіve anԁ do nоt take a
strike. Never ever divіded some fives.

Here is my webpage: play online casino games for money