vendredi, octobre 24, 2008

HARRY HOUDINI (1874-1926) ET LE SPIRITUALISME - 4

Pour commencer, le magicien prononcera un petit discours, disant par exemple : «Nous rions volontiers de ces histoires invraisemblables de sorcières en train de s’envoler à califourchon sur des balais. Mais qu’est-ce qui pourrait être plus ridicule que de croire que les morts que nous avons aimés apparaissent sous la forme d’ectoplasme à travers les dents cariées d’un médium — ou d’une autre partie de son corps? Pourquoi donc, si ceux qui nous sont chers veulent communiquer avec nous, ont-ils recours à des tables qui s’envolent, à des coups frappés et ainsi de suite à tant de lettres par coup frappé? Nos morts sont-ils devenus des comptables? Il est contraire à la morale de dévoiler des mystères légitimes. Mais il est du devoir de tout citoyen de dévoiler les tricheries et les fraudes et parmi elles aucune n’est plus méprisable que celle de ces médiums véreux qui se servent du spiritualisme pour tirer avantage de la naïveté de leurs victimes .»

Il invitera ensuite les médiums locaux à monter sur scène et à produire, sur le champ, n’importe quel effet qu’il serait incapable de produire à son tour par des moyens tout à fait normaux. Il brandira peut-être à ce moment des bons au porteur d’une grande valeur qu’il s’engage à remettre à tout médium qui relèverait avec succès ce défi.

Puis il entreprendra de raconter de croustillantes histoires sur les médiums locaux. C’est que Houdini avait pris le soin d’envoyer en éclaireurs, dans la ville où il se produit, certains de ses collaborateurs. Ceux-ci ont visité les médiums et ont obtenu d’eux des contacts avec des enfants qu’ils n’ont jamais eus, des parents qui ne sont pas encore morts et ainsi de suite. L’un de ces collaborateurs fait ces visites sous le nom de Révérend F. Raud! «Hier après-midi, dira Houdini, pour deux dollars, le médium X a mis ma collaboratrice en contact avec son époux et son enfant décédés. Ma collaboratrice n’a jamais été mariée et n’a pas d’enfant!»

Houdini invitera ensuite quelques spectateurs à monter sur scène. Afin de recréer les conditions d’obscurité dans lesquelles se déroulent les séances, il leur fera bander les yeux. À compter de ce moment, les spectateurs dans la salle auront droit à une inoubliable performance.

Les spectateurs aux yeux bandés et le magicien prennent place autour d’une table. Deux spectateurs contrôlent les mains et les pieds de Houdini. Pourtant le magicien sort un pied de sa chaussure et, ses chaussettes ayant été découpées, il s’empare avec ses orteils d’une clochette qu’il fait sonner. Les spectateurs, qui voient tout, rient de bon coeur. Puis il parvient à libérer une de ses mains et soulève la table. Des instruments de musique que Houdini manipule se mettent à flotter autour des participants. Nouveaux éclats de rire. C’est ensuite avec sa bouche que Houdini s’empare d’un cornet et en joue.





On enlève provisoirement son bandeau à un des participants, qui rédige en cachette une question sur une ardoise, qu’il recouvre d’une deuxième. Houdini les tient sous la table. Des bruits d’écriture sont aussitôt entendus. Houdini ressort l’ardoise : les participants y lisent, mystifiés, la réponse à la question posée par l’un d’entre eux! Les spectateurs dans la salle ont pour leur part pu voir Houdini gratter la table pour simuler le bruissement de la craie; substituer une ardoise à celle du spectateur, qu’il a donnée à un complice qui a rédigé la réponse avant de la lui rendre pour une dernière substitution.

Pour finir, Houdini démontrera peut-être comment on peut, avec de la paraffine, fabriquer ces mains d’esprits qui se matérialisent durant les séances et comment on peut s’y prendre pour les faire apparaître.






Même Sir Arthur Conan Doyle (1858-1930), un des plus ardents défenseurs du spiritualisme, est bien forcé d’admettre que le magicien fait œuvre utile en débusquant ainsi les faux médiums. Mais l’écrivain, lui, restera persuadé qu’il y en a de vrais. Le plus étrange est que les deux hommes seront pour un temps des amis.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ce qui est le plus incroyable dans l'amitié entre Houdini et Doyle, c'est que Doyle était absolument convaincu que Houdini disposait bel et bien de pouvoirs surnaturels. Cela rappelle une histoire survenue à James Randi : pendant l'un de ses spectacles, Randi se fit interpeller par un membre du public, qui lui dit : "Vous êtes un imposteur et un tricheur, Monsieur !" Randi lui répondit : "Oui, c'est vrai, je suis un tricheur, j'utilise des trucs pour arriver à produire mon numéro d'illusionniste." Et le membre du public lui rétorqua : "Ce n'est pas ce que je voulais dire ! Vous êtes un imposteur, car vous faites croire au public que vous vous servez de moyens parfaitement rationnels, alors qu'en fait vous utilisez vos pouvoirs magiques !"

C'est là, je pense, la réaction d'une grande partie de la population quand on lui prouve au-delà de tout doute que ses croyances sont fausses : elle refuse tout simplement l'évidence, et, plutôt que de renoncer à ces croyances, accuse ceux qui disent vrais d'être des menteurs. Sad but true.

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour,

Vous avez entièrement raison en ce qui concerne Doyle: j'y viendrai d'ailleurs dans la suite du texte.
Merci de l'anecdote sur Randi.

Normand B.

Anonyme a dit…

Bonjour M. Baillargeon,

Merci de votre remerciement ;-) . Attention toutefois : il ne s'agit ici que d'une anecdote apprise par ouï-dire, et que je n'ai pas pu sourcer. Néanmoins, "Se non è vero, e bene trovato" ("Même si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé").

Anonyme a dit…

Bonjour,

Après une (rapide) recherche, j'ai retrouvé cette anecdote sur Wikipédia :

"Randi was once accused of actually using 'psychic powers' to perform acts such as spoon bending. James Alcock relates this incident which occurred at a meeting where Randi was duplicating the performances of Uri Geller: A professor from the University at Buffalo shouted out that Randi was a fraud. Randi said, "Yes indeed, I'm a trickster, I'm a cheat, I'm a charlatan, that's what I do for a living. Everything I've done here was by trickery." The professor shouted back: "That's not what I mean. You're a fraud because you're pretending to do these things through trickery, but you're actually using psychic powers and misleading us by not admitting it."[26] The famous author and believer in spiritualism Arthur Conan Doyle had years earlier made a similar accusation against the magician Harry Houdini.[27]"

Lien : http://en.wikipedia.org/wiki/James_Randi

La question est de savoir quelle confiance on peut accorder aux informations trouvées sur Wikipédia. Personnellement, je fais preuve en ce domaine d'une très grande méfiance.

Normand Baillargeon a dit…

Merci.

N.