lundi, décembre 07, 2009

ÇA VOUS INTÉRESERA PEUT-ÊTRE, VOUS AUSSI...

J'ai lu (et recensé pour l'actuel numéro du Libraire) le livre Les Réformistes, d'Éric Bédard. Une lecture incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire du Québec.

Je lis en ce moment Deux siècles d'esclavage au Québec, de Marcel Trudel. Un livre remarquable. Il s'agit d'une nouvelle édition préparée par Michèle D'Allaire.

En parallèle, je lis le passionnant Le Tiers-Monde au fond de nos bois, sur ces gens qui travaillent chez nous dans des conditions terribles. C'est un livre de Marie-Paule Villeneuve.

Il y a une douzaine d'années, dans les pages du Devoir, hypothèse hasardeuse et grossièrement formulée, je demandais à mes lecteurs et lectrices s'il n'était pas possible de faire "pousser de la viande", de manière à avoir, grâce à des plantes à viande, la viande mais sans la souffrance animale. Or voilà que je lis ceci aujourd'hui.

J'ai reçu et je dévore le Historical Dictionary of Bertrand Russell's Philosophy . Un travail titanesque, brillamment accompli par Rosalind Carey et John Ongley.

La maison d’édition Poètes de Brousse lance une nouvelle collection appelée Essai libre, qu’elle voue à la «critique intuitive en matière d’art, de littérature, d’histoire et de société». Deux premiers titres parus: de Jean-François Poupart, Gallimard chez les nazis, et de Maxime Catellier: La mort du CanadaSuivi de : Lettre à Jean Benoît. Recension à venir. J'ai beaucoup aimé.

Zeno's Paradox, que je viens de commencer, me donne beaucoup de plaisir.

Pour finir, je viens de passer du temps avec Michael Walzer, pour une longue entrevue avec lui sur ses thèmes de prédilection (guerre juste, terrorisme, justice): une version courte de cet entretien paraîtra en 2010 dans Philosophie Magazine. Cela s'est passé à l'Institute For Advanced Study de Princeton: et oui, c'est encore plus beau que ce qu'on dit.

9 commentaires:

Marc-Olivier a dit…

Prenez-vous le temps de dormir?

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour: J'ai la chance de lire très vite, je dors peu et cette session, je ne fais à peu près rien d'autre que lire et écrire. Et puis quand je regarde ce que fait quelqu'un comme Chomsky, à 81 piges, je me trouve plutôt paresseux ou improductif ou es deux à la fois.

N.

Normand Baillargeon a dit…

Chomsky a même 81 ans aujourd'hui même.
N.

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

L'article sur la culture artificielle de viande de porc en laboratoire est amusant et intéressant.

Mais les recherches ayant abouti à cette prouesse ont été financées (comme tant d'autres) par des appareils d'état et/ou des grandes multinationales (gouvernement néerlandais, Sara Lee, NASA).

Cela ne remet pas nécesairement en cause, à mon sens, la validité scientifique de ces recherches, mais augure mal de l'utilisation future de leurs résultats. Cf. les OGM : je ne suis pas en mesure de dire si les OGM sont en eux-mêmes dangereux pour la santé humaine et/ou l'environnement ou pas. Mais ce qui est avéré, c'est que l'utilisation de cette technologie par des entités totalitaires préoccupées de leurs seuls profits financiers a conduit à des catastrophes. (http://www.monde-diplomatique.fr/2006/04/VIOLLAT/13346 )

Le résultat, c'est la méfiance de plus en plus prononcée du public envers la science en tant que telle, méfiance qui entraîne une confusion mentale généralisée rendant impossible un débat serein et honnête sur des sujets vitaux pour l'espèce humaine (comme le réchauffement climatique).

JJK

Normand Baillargeon a dit…

@Jean-Joel: vous mettez le doigt sur de réels dilemmes et de graves difficultés. Il n'est pas toujours facile, en pratique , de tracer des lignes qu'il faut pourtant tracer.

Normand

Matthieu Dugal a dit…

"je me trouve plutôt paresseux ou improductif ou es deux à la fois."

Attention à ne pas tomber dans les pièges que nous dénonçons à propos du capitalisme! Vaut mieux miser sur la qualité que la quantité. Bravo pour votre blogue.

MD

Franck Wilmart (France) a dit…

Mr Baillargeon,
Je lis ce jour dans le Quotidien du médecin un article sur la parution aux éditions Flammarion de la version française de la biographie de Ludwig Wittgenstein par Ray Monk. Il est dit que Ray Monk, son auteur, a réalisé un biographie de Bertrand Russel. J'imagine que vous l'avez lu: est-ce un ouvrage que vous recommanderiez ?

Normand Baillargeon a dit…

@Matthieu: :-) J'en prends bonne note!
Normand

Normand Baillargeon a dit…

@ Frank: La biographie de W. par Monk est un modèle du genre, portée par une grande connaissance de son sujet alliée à un amour plein de respect pour lui.

Celle de R. a mauvaise presse, et même très mauvaise chez les gens qui connaissent bien R. Manifestement Monk n'aime pas R. et il ne lui rend guère justice,surtout, mais pas seulement, en ce qui concerne son militantisme.

Cordialement,

Normand