lundi, avril 05, 2010

DES NOUVELLES ; ET MES ÉTUDIANTS ME FONT HONNEUR

Je suis enseveli sous une tonne de papier, avec des tas de textes à rendre et le sentiment que tout ce papier pourrait bien suffire à assécher le Richelieu qui coule devant chez moi. À peine de le temps d'écrire ici et encore moins d'y intervenir.

Je prendrai tout de même le temps d'aller faire un saut au lancement de la collection Stéroïdes pour comprendre, d'Amérik Média, dont les trois premiers titres paraissent simultanément. Ce sont: Stéroïdes pour comprendre le réchauffement climatique, de François Watier; Stéroïdes pour comprendre les OGM, de Valérie Levée; et Stéroïdes pour comprendre la philosophie, que je signe. Le lancement a lieu à Montréal, à la librairie Port de tête, le lundi 12 avril, de 17 à 19h. Informations ici.

Au même endroit, mais le 16 avril cette fois, lancement du collectif dirigé par Marc Chevier, Par delà l'école-machine, dans lequel je signe un chapitre.

Richard Brouillete continue de présenter son film, L'encerclement, qui vient de sortir en France. Le 9 avril il est à Caen, au Cinéma Lux. Autres dates disponible sur le site du film.

Finalement, quelque chose qui m'a énormément touché. Depuis une dizaine d'années, je donnais en grands groupes et à la demande de mon université, des cours de premiers cycle de fondements de l'éducation. Les étudiantes et étudiants m'ont fait l'honneur d'en dire du bien et de les évaluer très positivement. Comme il fallait s'y attendre, on a donc choisi d'abolir cette formule, à ma grande tristesse. Mais mes étudiantes et étudiants protestent et viennent de lancer une pétition. Je suis ému et honoré, vraiment ému et honoré.

Si je vous ai enseigné et que vous souhaitez signer, c'est ici. On verra ce que ça donne. Mais merci à toutes et tous. Vous l'ai-je dit? Je suis touché.

En attendant, je me promets qu'un jour, et pas trop lointain, je raconterai mes belles aventures dans le merveilleux monde des sciences de l'éducation.

10 commentaires:

jozi a dit…

J'espère que la pétition fera avancer le dossier! Bonne chance!

Jean-Joël Kauffmann a dit…

Bonjour,

Le Richelieu ? Il y a une rivière au Québec qui s'appelle le Richelieu ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Liebig

Sinon, je ne connais pas la situation à laquelle M. Baillargeon fait allusion. Mais apparemment, il s'agit d'un cas de "Celui qui dit la vérité doit être exécuté" (Vian ou Béart ?).

Bon courage @ M. Baillargeon.

JJK

Normand Baillargeon a dit…

Merci à Jozi et JJK de leurs mots. Pour le Richelieu, (qui exite bien: c'est une rivière), voir: http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006822


Normnad

Anonyme a dit…

Le retrait du cours de Normand Baillargeon est un sacrifice nécessaire pour hausser la qualité du système d'éducation au Québec: Sans ce cours, le baccalauréat en enseignement de l'UQAM devient absolument insupportable pour quiconque devinant un caractère universel aux formations dispensées à l'université.

L'engagé a dit…

Est-ce qu'on peut signer pour signifier que si c'était possible, qu'on suivrait ce cours comme étudiant libre? Pour le simple plaisir et pour se perfectionner?

Normand Baillargeon a dit…

Les étudiants ont ouvert la pétition à tout le monde, finalement. Donc, oui: chacun peut signer.


Normand

MurpH a dit…

On parle de l'initiative sur cyberpresse ce matin. Vous devez être au courant puisqu'il vous on passé en entrevue, reste qu'un peu de publicité ne peut pas faire de mal (bien que l'UQAM fait les manchettes une fois de plus d'une manière susceptible de la décrédibiliser au yeux du public)

L'article est disponible ICI

Luce a dit…

Je viens de lire que vous avez participé à un film en français sur N.Chomsky. Est ce que vous avez accès à ce DVD? Je souhaiterais en acheter quelques copies pour distribuer à des amiEs Merci Luce

Normand Baillargeon a dit…

@Luce: Le fim est disponible sur le site du film: http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie/

Normand

yannick.lecornu a dit…

"Passez donc sans vous arrêter, amis, au milieu des Marchands de Sommeil ; et, s’ils vous arrêtent, répondez-leur que vous ne cherchez ni un système, ni un lit. Ne vous lassez pas d’examiner et de comprendre. Laissez derrière vous toutes vos idées, cocons vides et chrysalides desséchées. Lisez, écoutez, discutez, jugez ; ne craignez pas d’ébranler des systèmes ; marchez sur des ruines, restez enfants. " Alain.
Cher monsieur Baillargeon, félicitations pour tout. Et merci pour le temps que vous consacrez aux modestes lecteurs de votre blog.