lundi, mars 08, 2010

PAR-DELÀ L'ÉCOLE-MACHINE

J'ai participé à cet ouvrage, que j'ai reçu ce matin même: Par-delà l'école-machine.
Critiques humanistes et modernes de la réforme pédagogique au Québec.

Il s'agit d,un collectif coordonné par Marc Chevrier, qui y signe aussi un excellent texte.

Description de l'éditeur:

Un grand débat sur l'éducation fait rage au Québec depuis l'annonce en 1997 d’une réforme pédagogique d'une ampleur insoupçonnée. Bien loin de s'épuiser, ce débat a révélé le fossé grandissant qui sépare les tenants d'une vision de l'apprentissage fondée sur l'activité de l'apprenant-élève et les défenseurs d’un enseignement axé sur les savoirs et la pédagogie explicite de maîtres versés dans leur discipline. Or, c'est justement en vue de montrer au public les impasses où conduit cette réforme et la fragilité de ses fondements que des intellectuels ont fondé en janvier 2006 le Collectif pour une éducation de qualité (CEQ).

Plusieurs d'entre eux, avec d'autres auteurs partageant les visées du CEQ, ont ainsi décidé de faire ce livre pour donner une voix à la perspective humaniste et moderne en éducation, souvent ignorée ou méprisée dans les milieux pédagogiques férus d'inventions parfois abracadabrantes. Journaliste, universitaires, libre penseur ou chercheuse indépendante, les auteurs montrent ce qu'est en train de devenir l'école québécoise?: une école dévorée par une administration censée la servir, aveuglée par une idéologie progressiste politisant à outrance l'école et conquise, au bout du compte, par une utopie technicienne n'assignant à l'Homme aucune finalité propre, sinon celle de s'adapter aux normes du milieu et de la société productive.


11 commentaires:

Jonathan Livingston a dit…

Où le commande-t-on?

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour,Il devrait arriver très bientôt en librairie.

Normand

Madame a dit…

Étant justement sur la fin de votre livre qui traite du même sujet, je vais m'empresser d'attaquer la lecture de celui-ci dès que je le trouve.

Comme enseignante au secondaire et, pour cette fin d'année, celle qui instruit ma fille de 11 ans, je peux témoigner directement des nombreux "égarements" de cette réforme.

MichelDelord a dit…

Question : Y-a-t-il une distribution prévue pour les librairies en France ?

D'autre part, je viens juste, en réaction au rapport Fourgous sur les TICE, de publier un article dénonçant la mécanisation mercantile de l'enseignement. Il se trouve sur le blog de Luc Cédelle, journaliste au Monde et il pourra peut-être vous intéresser :
"L’école et les nouvelles technologies : apprend-on à marcher avec une voiture ?"
http://education.blog.lemonde.fr/2010/02/16/lecole-et-les-nouvelles-technologies-apprend-on-a-marcher-avec-une-voiture/

Michel Delord

Normand Baillargeon a dit…

@ Michel: je vais vous lire avec empressement. je ne sais pas si le livre sera ou non distribué en France; il devrait toutefois être accessible via la Librairie du Québec, à Paris.Faites-moi signe si vous ne le trouvez pas.


Normand

Michel Delord a dit…

Bonjour,

L'adresse http://education.blog.lemonde.fr/2010/02/16/lecole-et-les-nouvelles-technologies-apprend-on-a-marcher-avec-une-voiture/

est surtout intéressante pour les réactions des différents courants.

Autrement, mieux vaut directement aller à
http://michel.delord.free.fr/ntic-docs.pdf

Bonne lecture

Michel

Famille Florens a dit…

Bonsoir,

Où peut-on trouver des textes décrivant la réforme de l'écucation au Québec ?
D'avance merci.

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour,

Je suggérerais de lire des textes pro-réforme, notamment sur le site du ministère (MELS) où ils abondent; et des textes de critiques, les miens et ceux d'autres critiques (Steve Bissonnette, Clermont Gauthier,Gérald Boutin, par exemple).


Bonne lectures,

Normand B.

Michel Delord a dit…

Salut Normand

J'ai un peu butiné les textes du MELS et je connais aussi les textes de Steve Bissonnette mais je voudrais faire sur mon site un petit choix de textes pour présenter en France ce qui se passe au Québec (disons 5 textes pros et 5 textes anti parce que s'il y en a trop , les gens ne les lisent pas ).

Qu'est-ce que tu me conseilles ?

Michel

andré jean a dit…

Bonjour,
Dites,...A propos de l'Education et de ce qu'en ont fait les "dominants", avec le consentement souvent inconscient des acteurs, je voudrais me permettre d'inoculer deux vaccins: 1/ P.Bourdieu
2/ J.Krishnamurti (pro-
pos sur l'éducation).
Produirez-vous des anticorps ou carrément un rejet?

Meilleures salutations et merci pour le travail que vous accomplissez.

Victor

Normand Baillargeon a dit…

Bonjour, André,

Je connais assez bien Bourdieu et n'ai pas fait de rejet. Krishnamurti; j'en ai un tout petit peu tâté très jeune, mais ça n'a pas pris sur moi.

Normand