Cette vidéo me laisse une impression mitigée. Si le fond est tout à fait intéressant, il s'agit, si j'ai bien compris, d'un message publicitaire. Cela veut donc dire qu'il y a dans l'industrie des relations publiques des gens avec suffisamment d'aplomb pour recycler une célèbre expérience de psychologie sociale à leur propre profit, alors même que cette expérience tend à montrer qu'il faut se défier des trucages de la propagande (le véritable nom des "relations publiques"). Cela ne fait, in fine, que renforcer mes convictions sur la dangerosité de cette industrie de la tromperie.
@hnk : c'est un service public (sécurité routière londonienne) et le message est plutôt correct, on ne voit pas bien ce qu'on ne s'attend pas à voir alors attention aux vélos... Par contre la même chose a été faite pour une pub de voiture : on voit une grosse voiture en ville et le message est "tellement bien dessinée que vous n'avez pas vu l'éclipse" -> rembobinage, dans le ciel il y avait bien une éclipse de lune enfin on ne voit pas bien de toute façon, on n'y croit pas trop car toute la lumière est fausse. Là on fait croire au public qu'il a été captivé par le spectacle de la voiture au lieu de lui avouer que c'est parce qu'il savait que c'était une pub de voiture (et peut-être aussi parce qu'il ne faut pas regarder le soleil!) qu'il n'a pas regardé le soleil, et que n'importe quel véhicule aurait fait le même effet. Nettement plus malhonnête. Tout ça pose des questions c'est vrai. Les grosses agences internationales de pub ont de vrais département de recherche... Et elles ne publient pas leurs résultats.
4 commentaires:
Excellent ! Quand le sage te montre la lune, regarde son doigt, il est en train de t'embobiner.
Quand le sage te montre la lune, son complice est en train de piquer ton portefeuille.
Bonjour,
Cette vidéo me laisse une impression mitigée. Si le fond est tout à fait intéressant, il s'agit, si j'ai bien compris, d'un message publicitaire. Cela veut donc dire qu'il y a dans l'industrie des relations publiques des gens avec suffisamment d'aplomb pour recycler une célèbre expérience de psychologie sociale à leur propre profit, alors même que cette expérience tend à montrer qu'il faut se défier des trucages de la propagande (le véritable nom des "relations publiques"). Cela ne fait, in fine, que renforcer mes convictions sur la dangerosité de cette industrie de la tromperie.
@hnk : c'est un service public (sécurité routière londonienne) et le message est plutôt correct, on ne voit pas bien ce qu'on ne s'attend pas à voir alors attention aux vélos...
Par contre la même chose a été faite pour une pub de voiture : on voit une grosse voiture en ville et le message est "tellement bien dessinée que vous n'avez pas vu l'éclipse" -> rembobinage, dans le ciel il y avait bien une éclipse de lune enfin on ne voit pas bien de toute façon, on n'y croit pas trop car toute la lumière est fausse. Là on fait croire au public qu'il a été captivé par le spectacle de la voiture au lieu de lui avouer que c'est parce qu'il savait que c'était une pub de voiture (et peut-être aussi parce qu'il ne faut pas regarder le soleil!) qu'il n'a pas regardé le soleil, et que n'importe quel véhicule aurait fait le même effet. Nettement plus malhonnête.
Tout ça pose des questions c'est vrai. Les grosses agences internationales de pub ont de vrais département de recherche... Et elles ne publient pas leurs résultats.
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