dimanche, mai 04, 2008

INTRODUCTION à L'ÉTHIQUE - 1


1- Qu’est-ce que l’éthique ? Est-elle possible ?



[Je commence une série de textes qui composeront une modeste introduction à l’éthique destinée au grand public. Je compte en tirer un petit ouvrage et j’apprécie énormément de pouvoir le présenter au lectorat de ce blogue. Tous vos commentaires et toutes vos suggestions sont donc les bienvenus. Vous pouvez me les transmettre à : baillargeon.normand@uqam.ca.]


Trois questions préalables se posent, auxquelles je vais d’abord répondre. Ce sont : Qu’est-ce que l’éthique? Pourquoi l’étudier? Comment sera organisée cette série de textes?

Qu’est-ce que l’éthique?

L’éthique est la branche de la philosophie qui s’occupe de la morale et qui essaie donc de répondre, de manière argumentée, à une question que Socrate formulait ainsi : «Comment devons-nous vivre?»: Comme il le dit dans le même passage, ce n’est pas là une mince affaire. Ce qui est en jeu, ici, c’est la question de déterminer comment il convient d’agir et donc ce qui constitue une vie bonne.

À partir de là, il devient difficile d’être plus précis, pour la simple raison que toute définition de l’éthique inclut certaines présomptions (notamment sur ce que sont les êtres humains et sur ce qui constitue une vie bonne) et qu’il n’y a pas d’unanimité sur ce sujet.

On pourra commodément distinguer deux branches à l’éthique : l’éthique théorique et l’éthique appliquée. Ceux et celles qui étudient l’éthique théorique s’intéressent à la question de la nature et de la possibilité de l’éthique et, du moins pour ceux qui croient l’entreprise possible, proposent des principes et des théories permettant de répondre de manière argumentée et cohérente à la question de savoir comment nous devrions vivre. Diverses écoles concurrentes existent ici, comme on s’en doute : mais, on va le voir, elles ne sont pas très nombreuses.

L’éthique appliquée, comme son nom l’indique, applique ces principes à l’examen de questions et problèmes pratiques. On imaginera sans mal une infinité de cas concrets où des questions éthiques se posent dans nos vies, non seulement au niveau individuel mais au niveau collectif — ce qui fait que l’éthique est intimement liée au politique. Voici, en vrac, des exemples de questions et de problèmes abordés en éthique appliquée : on notera qu’ils se posent dans tout le spectre des activités humaines, depuis la médecine jusqu’à l’éducation en passant par l’économie, le politique et ainsi de suite.

Le suicide est-il défendable? L’euthanasie? L’avortement? Les dons d’organes, dans tel ou tel cas concret? Le clonage? Le clonage humain? La peine de mort? Les animaux ont-ils des droits? Lesquels et pourquoi? Sur quel principe de justice convient-il de répartir divers types de biens sociaux? La pratique de la discrimination positive dans l’embauche ou dans l’admission à l’université est-elle acceptable? Le salariat est-il moralement acceptable? Quelle place faire aux droits de propriété dans une société saine? La redistribution de la richesse par l’État est–elle morale? Les entreprises peuvent-elles avoir des droits? Quelles responsabilités avons-nous quant à la faim et à la pauvreté dans le monde? Avons-nous des devoirs face aux générations futures? La censure — de la pornographie par exemple — est-elle justifiée? Une guerre peut-elle être juste?

Le sujet, on le devine, est passionnant et incontournable. Mais il faut aussi admettre, avec humilité, que nous n’en savons que peu de choses en ces matières et même que notre ignorance est si grande qu’il se pourrait que sur ce sujet — contrairement à la physique, à la biologie et à tant d’autres, où nous avons fait de considérables progrès — nous n’en sachions guère plus aujourd’hui qu’Aristote il y a quelque deux millénaires et demi.

Pourquoi l’étudier?

Les raisons d’étudier l’éthique sont nombreuses. Outre le plaisir de comprendre des questions complexes et de chercher à percer des mystères profonds et intrigants, étudier l’éthique peut nous aider à réfléchir à des questions personnelles, sociales et politiques importantes et en certains cas vitales; peut encore nous aider à mieux comprendre certaines des options qui s’offrent à nous et certains des choix que font nos sociétés et nos institutions; peut finalement nous aider à mieux définir nos propres choix et nos propres options. Au total, étudier l’éthique permet d’avoir une vision plus claire de nombreux enjeux personnels, sociaux et politiques et devrait être un passage obligé pour tout le monde.

Comment sera organisée cette série de textes?

Je vais essayer, lorsque ce sera possible et pertinent, de donner des exemples d’application des théories éthiques; mais je vais centrer cette série sur l’éthique théorique.

Je commencerai par traiter, ici même, de trois positions qui, si elles étaient admises, rendraient extrêmement problématique voire impossible de produire la réflexion systématique et rationnelle que l’éthique ambitionne de mettre de l’avant. Ce sont : le relativisme moral; l’idée de donner un fondement religieux à la moralité; l’égoïsme moral.

Le texte suivant, dans un prochain numéro, sera consacré à l’exposé, puis à l’examen critique des trois grandes positions éthiques traditionnelles que l’on distingue généralement, à savoir : la position utilitariste, qui a tout particulièrement été exposée et défendue par Jeremy Bentham (1748-1832) et John Stuart Mill (1806-1873); la position déontologique, qui a exemplairement été présentée et défendue par Emmanuel Kant (1724-1804); enfin, la position arététique — c’est le mot qui désigne les morales de la vertu dont Aristote, dès l’Antiquité, a donné la première (et magistrale) formulation.

On assiste aujourd’hui à divers efforts pour aller au-delà de ces trois avenues ouvertes par la philosophie classique. Le texte suivant en examinera deux. La première est celle proposée par les féministes qui défendent typiquement une morale dite de la sollicitude; la deuxième regroupe ces diverses avenues désormais empruntées notamment par la sociobiologie et la psychologie évolutionniste pour «biologiser» l’éthique.

Certains des problèmes qu’aborde l’éthique, on l’a vu, se situent au croisement de l’éthique et du politique. Le texte qui suivra expose et analyse trois positions actuellement fort influentes qui ont émergé à cette jonction, soit celle de la justice comme équité proposée par John Rawls (1921-2002), le point de vue libertarien, qu’a défendu Robert Nozick (1938-2002) et le point de vue communautariste qu’a notamment exposé et défendu Charles Taylor (1931).

Le prochain texte sera consacré à quelques exemples d’études en éthique appliqué : l’avortement, l’euthanasie et le traitement des animaux comptent parmi les sujets que j’aborderai alors. La série se termine par un survol de théories et problèmes particulièrement notables de la méta-éthique, c’est à dire de la réflexion qui prend l’éthique elle-même pour objet afin de s’interroger sur sa nature, sur le sens des concepts qu’on y trouve et ainsi de suite.

Je commence, comme je l’ai dit, par examiner trois positions qui sont souvent exprimées et qui, si elles s’avéraient tenables, interdiraient, limiteraient fortement ou du moins rendraient impératif de transformer radicalement le projet d’élaborer une éthique. Ces trois positions sont le relativisme éthique; celle qui consiste à faire dépendre l’éthique de la religion; l’égoïsme.

Je les prendrai tour à tour.

Le relativisme éthique


Ce qui est moral varie d’une société à l’autre et la morale n’est qu’un nom commode pour désigner des comportements socialement acceptés.
Ruth Benedict, anthropologue

L’éthique, on l’a vu, est un effort pour chercher à répondre rationnellement aux questions et problèmes que nous pose la conduite de nos vies.

Mais se pourrait-il que cette entreprise elle-même n’ait aucune chance de succès et qu’on perde notre temps en s’y attachant? Plus précisément : se pourrait-il qu’il n’y ait pas, en éthique, de critères, de normes, de valeurs qu’on pourrait défendre rationnellement parce qu’ils seraient en quelque sens de ces mots objectifs ou universels?

C’est précisément ce que suggère le relativisme éthique, une doctrine très répandue et qui mérite un examen attentif.

De la «reine du monde» au relativisme éthique

Au point de départ, cette position fera remarquer la grande variété des codes éthiques d’une époque, d’une culture, d’une société à l’autre.

Par exemple, certaines sociétés ont permis et encouragé la polygamie, tandis que d’autres l’ont jugée inacceptable et l’ont interdite; certaines sociétés ont permis et encouragé l’infanticide, que d’autres ont jugé inacceptable et interdit; certaines sociétés ont recommandé de manger les parents décédés, d’autres de les enterrer; l’esclavage était acceptable à certains peuples, mais nous ne l’acceptons plus.

On pourrait continuer indéfiniment ce petit jeu et c’est peut-être justement le fondateur de l’histoire en Occident, Hérodote, qui l’a joué le premier. Il concluait en citant le poète Pindare selon qui la coutume est « un roi qui gouverne tout ».

***
«Le roi qui gouverne tout»

Si l'on proposait en effet à tous les hommes de faire un choix parmi les meilleures lois qui s'observent dans les divers pays, il est certain que, après un examen réfléchi, chacun se déterminerait pour celles de sa patrie : tant il est vrai que tout homme est persuadé qu'il n'en est point de plus belles. Il n'y a donc nulle apparence que tout autre qu'un insensé et un furieux en fit un sujet de dérision.
Que tous les hommes soient dans ces sentiments touchant leurs lois et leurs usages, c'est une vérité qu'on peut confirmer par plusieurs exemples, et entre autres par celui-ci : Un jour Darius, ayant appelé près de lui des Grecs soumis à sa domination, leur demanda pour quelle somme ils pourraient se résoudre à se nourrir des corps morts de leurs pères. Tous répondirent qu'ils ne le feraient jamais, quelque argent qu'on pût leur donner. Il fit venir ensuite les Calaties, peuples des Indes, qui mangent leurs pères ; il leur demanda en présence des Grecs, à qui un interprète expliquait tout ce qui se disait de part et d'autre, quelle somme d'argent pourrait les engager à brûler leurs pères après leur mort. Les Indiens, se récriant à cette question, le prièrent de ne leur pas tenir un langage si odieux : tant la coutume a de force. Aussi rien ne me paraît plus vrai que ce mot que l'on trouve dans les poésies de Pindare : La loi est un roi qui gouverne tout.

Hérodote, Histoires, Livre III : Thalie, section XXXVIII.
****


Remarquer la diversité des codes éthiques, c’est faire un constat — historique ou ethnologique — que personne ne contestera. Mais attention : en rester là, ce n’est pas encore être arrivé au relativisme éthique. Ce que ce dernier avance, en se fondant sur l’observation de la diversité des codes, c’est une thèse à propos de l’éthique.

Cette thèse comprend typiquement deux idées qu’on peut formuler comme ceci :

1. Il n’existe pas de normes ou de vérités universelles en éthique et toutes les normes éthiques sont arbitraires et relatives aux sociétés où elles sont présentes.

2. Puisque le code éthique de notre société n’est qu’un code parmi d’autres, sans privilège d’aucune sorte, on en devrait ni juger les normes et les pratiques d’une autre société, ni tenter de lui imposer les nôtres.

Ces deux propositions sont logiquement distinctes, mais les partisans du relativisme éthique soutiennent typiquement les deux. Que faut-il en penser? Comme on va le voir, cette position résiste mal à un examen sérieux.

De graves problèmes


La première chose à noter, c’est que bien qu’il soit très séduisant, le raisonnement qui passe de l’observation de la diversité de codes moraux à l’inexistence de normes ou vérités universelles en éthique est invalide — la conclusion ne découle pas des prémisses.

Pour le comprendre, pensez à la diversité des positions qui ont été (ou sont encore) défendues sur, disons, la forme de la Terre, sa situation dans l’espace, son éventuel mouvement : on ne pourrait en conclure qu’il n’y a pas de vérité en la matière. (Notez bien qu’il se pourrait qu’il n’y ait pas vérité en éthique : ce que je fais remarquer ici, c’est qu’on ne peut pas le conclure à partir du constat de la diversité des codes.)

Une deuxième difficulté du relativisme est de rendre impossible tout désaccord en éthique. Par exemple, si on le prend au sérieux, on ne pourra pas s’opposer à la politique nazie d’extermination des Juifs puisque cette pratique était morale du point de vue de leur code social.

On sera ici tenté de remarquer qu’il y avait pourtant des gens, en Allemagne, en 1936, qui s’opposaient à la politique nazie. Justement : la notion de société qu’invoquent les relativistes est floue et ne permet pas de rendre compte de désaccords et conflits éthiques, y compris au sein d’une même société où ils surgissent pourtant. Pire : individuellement, nous appartenons à plusieurs sous-groupes de notre société, dont les codes d’éthique sont parfois, sur certains points, en opposition. Que doit penser Lucie qui se demande si elle doit avorter, elle qui est à la fois catholique et citoyenne canadienne? En quoi le relativisme moral peut-il l’aider?

Pour finir, on pourra remarquer que la diversité des codes dont les relativistes partent n’est si grande que si on en reste à la surface des choses. Examinés plus attentivement, les codes éthiques semblent au contraire remarquablement convergents et leurs différences pourraient bien s’expliquer par des contextes différents.


Deux mérites du relativisme éthique


On dira alors que manger ses parents ou les enterrer sont deux manières différentes de leur manifester son respect; que pratiquer l’infanticide dans un contexte de vie très difficile (les Eskimos) est une manière de témoigner son attachement à sa famille. Ce contextualisme, qui n’est pas le relativisme, est ce qu’il y a de juste et à préserver dans la position relativiste. C’est son premier mérite.

Son deuxième est cet appel à la tolérance que lancent souvent les relativistes — c’est la deuxième thèse relativiste énoncée plus haut. Mais ici, il faut mettre un bémol.

J’ai dit que cette idée est logiquement distincte de la première, qui affirme les normes éthiques sont arbitraires et relatives aux sociétés où elles ont présentes. À y regarder plus près, les deux idées sont en fait incompatibles entre elles : en appeler à la tolérance est inconsistant pour une doctrine relativiste, puisque c’est justement faire appel à un jugement moral universaliste.

Malgré tout, et même s’il est bien mal défendu par cette position, l’appel à la tolérance est un des mérites du relativisme éthique. Il nous met en garde contre le dogmatisme, l’impérialisme, l’ethnocentrisme et l’arrogance. Et si quelqu’un voit mal l’intérêt de tout ça, il peut consulter n’importe quelle histoire du colonialisme, n’importe où dans le monde.

On peut conclure de ce qui précède que le relativisme éthique ne devrait pas nous interdire de chercher à répondre rationnellement aux questions et problèmes que nous pose la conduite de nos vies. Mais, on l’a vu, ce n’est pas la seule position qui prétend que l’éthique est impossible. En voici une deuxième.

36 commentaires:

Anonyme a dit…

How can i start website for your sole purpose of redirecting individuals
to another website?

Also visit my web page - Compslith1982.fotopages.com
Feel free to visit my website :: cheap dental plans

Anonyme a dit…

In 1999, Russell Thomas Nuckols died leaving the pages along with other documents in the care of son Thomas.
Thomas after finding the stolen pages attempted
to auction them off for what he must have thought would have netted him a small
fortune of money. Before the pages of the poignant letter ended up
in the vault at the Dallas FBI office they were resold through numerous collectors and believed to once be approximately valued at $30,000.
Nine years later, 8-year-old Brian Ingram found
$5,800 of the extortion money when he was vacationing with his family.
http://autismforsocialnetwork.Speedysarcade.
net/pg/blog/WFGTrudy/read/221926/voip-phone-service-advantages-and-disadvantages Additional requirements of
VOIP: You first have to search a reliable supplier, to
register for the VoIP service. You can find in internet you can get a list of
suppliers. You can also ask your local telephone company for advice.

You can allow your local Telco to handle everything for you.
You can also install a VoIP system yourself, but it's good to hire a professional . Affordable communications may be that experts will help you set up and function your new VoIP telephone system. It is advisable that you have at least a broadband internet connection. In a statement, the Met Commissioner said Mr Yates should be given "credit for his courage and humility in acknowledging that if he knew then what he knows now, he would have taken different decisions".
My web site : cell phone lookup

Anonyme a dit…

How do I start my own, personal website about fantasy sports?


Also visit my site :: http://transvaginalmeshlawsuit.tv
My website :: transvaginalmeshlawsuit

Anonyme a dit…

I'm amazed, I have to admit. Seldom do I come across a blog that's both equally educative and interesting, and without a doubt, you have hit the nail
on the head. The issue is something not enough
people are speaking intelligently about. I'm very happy I found this in my search for something relating to this.

my blog :: http://www.lotro-pedia.de/
My web site :: best dental plans

Anonyme a dit…

I'm extremely impressed along with your writing abilities and also with the structure in your weblog. Is that this a paid subject matter or did you modify it yourself? Anyway stay up the excellent quality writing, it is uncommon to see a nice weblog like this one today..

Feel free to visit my webpage: Neulloret.Secureid.Ch
My website - dental plans

Anonyme a dit…

How do I add the shadows to a Joomla template?


Feel free to visit my website; www.gitabali.com
My web site ; paxil lawsuit settlements

Anonyme a dit…

You've made some really good points there. I looked on the web to learn more about the issue and found most people will go along with your views on this site.

Feel free to surf to my weblog; http://svatba.podgorny.cz/moin/How_To_Make_A_Yeast_Infection_Go_Away
My page :: individual dental plans

Anonyme a dit…

Important facts of business: There is no matter how your business is big or small, but
it is necessary that you have an efficient and reliable voice communication.
Searching and using the best VoIP phone system can help to provide the best services.
It can help by adding a number of benefits and features.
Protection From Public Records HTTP://tinyurl.com/bx5hgfb Google is hoping Android opens another lucrative channel for
peddling ads and services to people when they're away from their personal computers, supplementing the revenue already pouring into the company from Internet advertising. Samsung Galaxy S5360 is the best teen phone available in the market at a reasonably cheaper price as compared to other smart phones in the market, providing all the necessary facilities for the teenager's usage.

Moreover other payment options and schemes like paying in installments
and Pay As You Go options makes it more affordable for parents
to buy their child a present which he or she desires.
Here is my web site http://tinyurl.com/bx5hgfb

Anonyme a dit…

What i do not realize is actually how you are not actually much more neatly-appreciated than you may be
now. You're very intelligent. You understand therefore considerably on the subject of this topic, made me in my view imagine it from so many various angles. Its like men and women don't seem to be fascinated until it's something to accomplish with Lady gaga! Your own stuffs outstanding. At all times take care of it up!

Here is my website ... http://mymed2.sophia.inria.fr/wiki/BelenConl
Here is my blog post :: careington 500 dental plan

Anonyme a dit…

I am really pleased to read this website posts which carries plenty of
helpful information, thanks for providing such information.


Here is my page :: Root Canals
Also visit my web-site ... what is a root canal

Anonyme a dit…

all the time i used to read smaller articles or reviews that also clear their motive, and that is also happening with this piece of writing which
I am reading at this place.

Here is my blog post http://www.nbadraft.net/forum/american-advantage
Feel free to visit my homepage ... American Health Advantage Review

Anonyme a dit…

We are visiting Hollins University very soon because I've researched all the facets of the english/creative writing department and love it to death. But We are looking for a couple good safety schools with the same strenghts. Any ideas?.

Here is my page magic submitter
Also visit my website ... magic submitter

Anonyme a dit…

How you can slow up the quantity of feed headlines in Blogger?


my homepage - cybernet4u.com
Feel free to surf my web site - paxil lawsuit settlements

Anonyme a dit…

Use Playground Mulch To Keep Your Child Safe Gardening And Topsoil

My homepage nhom.com
Stop by my web blog ... cedarbury tree nursery

Anonyme a dit…

I just couldn't leave your web site before suggesting that I extremely loved the usual information a person provide in your guests? Is going to be again ceaselessly to investigate cross-check new posts

My web site myhuasai.com
Here is my webpage ... dental plans

Anonyme a dit…

This is a good tip particularly to those new to the blogosphere.
Simple but very accurate information… Thanks for sharing this one.
A must read article!

Also visit my webpage; http://www.ebx.ch/mediawiki1/index.php?title=Discussion_utilisateur:EthelBade
Check out my web-site ... careington 500 dental plan

Anonyme a dit…

Excellent post! We will be linking to this great post on our website.

Keep up the great writing.

my web page Http://www.Connectedmarkets.com
My site - discount dental plans

Anonyme a dit…

I hardly leave a response, however i did some searching and wound up here "INTRODUCTION � L'�THIQUE - 1".

And I do have 2 questions for you if you usually do not mind.
Could it be just me or does it give the impression like a few of these
responses look like they are written by brain dead individuals?
:-P And, if you are posting at additional places, I would like
to keep up with everything fresh you have to post. Could you make a list
of the complete urls of your communal sites like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed?


Also visit my page - http://klassenwiki.gutelaune.ch/
Review my homepage PBA Root Canal

Anonyme a dit…

Thank you a bunch for sharing this with all folks you actually recognise what you are talking about!
Bookmarked. Kindly also talk over with my web site =).
We may have a link trade agreement between us

my site: ausfaces.com.au
my web page :: individual dental plan

Anonyme a dit…

For latest news you have to visit world wide web and on internet I found this web
site as a most excellent site for most recent updates.


Feel free to visit my webpage :: Http://First-Friends.Jp
My site - http://www.pressace.com/Oral-Thrush-Yeast-Infection-Symptoms--Causes--Treatment.htm

Anonyme a dit…

This design is steller! You most certainly know how to keep a reader entertained.

Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost.
..HaHa!) Great job. I really enjoyed what you had to say, and
more than that, how you presented it. Too cool!


Here is my website root canal treatment

Anonyme a dit…

Definitely imagine that that you said. Your favorite reason appeared to be on the internet the easiest
thing to be mindful of. I say to you, I certainly get annoyed whilst folks think about worries that they plainly don't understand about. You controlled to hit the nail upon the top and outlined out the entire thing without having side effect , other folks could take a signal. Will likely be back to get more. Thank you

Feel free to visit my webpage ... root canal cost

Anonyme a dit…

Thanks for finally talking about > "INTRODUCTION � L'�THIQUE - 1" < Liked it!

my homepage: http://dhost.
info

Anonyme a dit…

Greate article. Keep writing such kind of
information on your blog. Im really impressed
by your blog.
Hey there, You have performed an incredible job. I
will definitely digg it and for my part suggest to my friends.
I am confident they'll be benefited from this site.

Look at my page; Best Dental Plans

Anonyme a dit…

I got this site from my buddy who informed me on the topic of this
site and now this time I am visiting this web site and reading very
informative articles or reviews at this time.

Also visit my blog - http://innoves-agricola.Emergya-gpi.es/

Anonyme a dit…

I know this if off topic but I'm looking into starting my own weblog and was curious what all is needed to get setup? I'm assuming
having a blog like yours would cost a pretty penny? I'm not very web smart so I'm not 100% certain. Any tips or advice would be greatly appreciated. Cheers

Here is my web page ... isocial.Co

Anonyme a dit…

I wish to begin a website. It will be asking for money only to fund the seminars related to holding meetings
for your clients and for mailouts. How should I start setting that up?
.

Here is my blog ... vaginal mesh compensation

Anonyme a dit…

Very descriptive post, I liked that bit.
Will there be a part 2?

My weblog - pba root canal

Anonyme a dit…

Simply desire to say your article is as amazing. The clarity for your publish is just nice and that i
could think you are an expert in this subject. Well along with
your permission let me to grasp your RSS feed to stay updated with drawing close post.
Thanks a million and please continue the rewarding work.

Also visit my web-site; leb4host.com

Anonyme a dit…

Hello, I would like to subscribe for this website to get most recent updates,
thus where can i do it please help out.

Review my homepage :: http://pfb.mc2.com.ua

Anonyme a dit…

An intriguing discussion is worth comment. I think that you need
to write more on this issue, it might not be a taboo subject but usually people don't talk about these topics. To the next! Cheers!!

Feel free to visit my page: answers.yahoo.com

Anonyme a dit…

I do not leave a comment, however after browsing a few of the responses here "INTRODUCTION � L'�THIQUE - 1".
I actually do have some questions for you if you do not
mind. Could it be simply me or do a few of the responses appear like they are written by
brain dead people? :-P And, if you are writing on other online social sites, I would like to follow everything fresh you have
to post. Could you list of every one of your social sites like your Facebook
page, twitter feed, or linkedin profile?

Here is my web blog http://Theundergroundscene.Co.uk/blogs/user/CherylPaul

Anonyme a dit…

continuously i used to read smaller articles or reviews that
also clear their motive, and that is also happening with this post which I am reading at this
place.

My weblog ... PBA Root Canal

Anonyme a dit…

I staгted making uѕe οf Gгeen Smоkе cigarеttes now fοг on the month.

I havе already been a heavу cіgarette smoker for 35 years consuming around 2
packs a dаy аvегаgе. My motheг whο
I alѕo got Eco-friendly Smokе foг hаs
been ѕmoκing cigaгеtteѕ for thе last
Sixty fivе уears!

Feel freе tο suгf tο my wеblοg - Continualshift.ning.com

Anonyme a dit…


This was the second straight month of healthy gains in real wages, [url=http://www.agoshow.net/Mets-5-Wright-Black-2011-All-Star-Jerseys-98/]Mets 5 Wright Black 2011 All Star Jerseys[/url] and helped boost holiday spending, analysts said. But don't count on it continuing. It "is not sustainable given 2013 tax increases," said Diane Swonk, an economist at Chicago-based Mesirow Financial.

For the Fed, the more meaningful inflation measure is the change in consumer prices excluding the volatile categories of energy and food. Stripping those elements out, the core consumer price index went up a modest 0.1% last month from November. The [url=http://www.agoshow.net/Brewers-8-Braun-Blue-2010-All-Star-Jerseys-32/]Brewers 8 Braun Blue 2010 All Star Jerseys[/url] core one-year inflation rate in December remained unchanged at 1.9% -- just a notch below the Fed's 2% target.

While some experts are concerned about the inflation implications of the Fed's stimulus policies, for now there's little sight [url=http://www.agoshow.net/Rockies-38-Troy-Jimemez-blue-2010-All-Star-Jerseys-59/]Rockies 38 Troy Jimemez blue 2010 All Star Jerseys[/url] of rising pressures on consumer prices. And that will allow the central bank to focus, as it has, on [url=http://www.agoshow.net/Phillies-6-Ryan-Howard-Road-Cool-Base-Grey-2010-All-Star-Jerseys-80/]Phillies 6 Ryan Howard Road Cool Base Grey 2010 All Star Jerseys[/url] the second part of its [url=http://www.agoshow.net/Giants-55-Tim-Lincecum-bule-2010-All-Star-Jersey-50/]Giants 55 Tim Lincecum bule 2010 All Star Jersey[/url] dual mandate, maximizing employment. The Fed has said it will keep short-term interest rates at near zero until the unemployment rate dips below 6.5%, so long as the inflation outlook doesn't exceed 2.5%.

"Inflation is set to further moderate in the near term even as prior increases in input prices are passed through," said Moody's Analytics senior economist Arijit Dutta, citing weaker-than expected producer and import prices in December. And even though annual core inflation is likely to march higher this year, he said in a note to clients Wednesday, it should still stay within the range of 2%.

"This will allow the Federal Reserve breathing room as it continues to implement unconventional policies," he said.

ALSO:


[url=http://donotwant.me/member.php?u=20403]more[/url]

Anonyme a dit…

Good site you've got here.. It's difficult to find high-quality writing like yours these days.
I honestly appreciate people like you! Take care!!

Here is my homepage - Sac Guess Pas Cher