Vos croyances sont-elles cohérentes entre elles? Voici un petit bilan de santé philosophique pour vous aider à la savoir.
Un lecteur m'envoie privément (et c'est pourquoi il reste anonyme ici) ce lien vers ce site de Robert Slavin comprenant une série de méta-analyses sur l'enseignement au primaire et au secondaire. Ce lecteur écrit: «En lisant ces recherches tu pourras constater que les résultats des nouvelles technologies sont TOUJOURS inférieurs à c eux reliés aux méthodes d'enseignement! Le présenciel est toujours supérieur! La techno est un bon moyen pour compléter et non remplacer l'enseignement!». Grosse aide pour le texte que je rédige. Merci!
J'ai vécu cet automne une expérience pas banale. J'étais aller aux États-Unis interviewer Michael Walzer pour une revue et je me suis ensuite enfermé durant quelques jours dans un minuscule chambre, toujours aux États-Unis, pour écrire . Seul et n'ayant rien d'autre à faire, j'ai parfois ouvert la télé, ce que je ne fais que rarement ici. Et j'ai vu des émissions d'information à la chaîne Fox. C'est quelque chose et il faut savoir que ça existe - pour mieux comprendre les É.U. et par exemple les Tea Parties. D'autant que c'est me dit-on très écouté. Voici un passage récent de Beck - l'émission est quotidienne. Bon courage. (J'ai aussi découvert quelques 'journalistes' du même tonneau).
Mon frère sur Howard Zinn.
Je lis ces jours-ci une superbe adaptation en BD de L'origine des espèces, de Darwin.
Sur les instances d'une amie, j'ai décidé de me mettre sérieusement à Sen et à ses idées sur la justice. J'y reviendrai.
lundi, février 01, 2010
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10 commentaires:
Bonjour,
Je ne dispose que de très peu de connaissances scientifiques. Est-il possible pour moi de m'attaquer directement à "L'Origine des Espèces" de Darwin, ou au contraire est-il préférable pour moi de passer par un ouvrage de vulgarisation telle que la BD mentionnée ici ?
Merci d'avance à toute personne qui pourra me renseigner.
JJK
Merci pour le bilan de santé.
C'est un excellent test qui permet effectivement de mettre en lumière des incohérences sur nos idées.
Etant en anglais, il est parfois un peu ardu d'être sûr du sens de la phrase, mais c'est très instructif sur nous même.
Je le recommande chaudement.
J'ai commencé à jeter un coup d'oeil sur les études en question. On y indique, par exemple:
"Consistent with an earlier review of elementary programs, this article concludes that programs that affect daily teaching practices and student interactions have larger impacts on achievement measures than those emphasizing textbooks or technology alone".
Si c'est le ton général (je dis bien si), alors il faudrait nuancer la conclusion citée avec le lien. Les méthodes d'enseignement sont toujours fondamentales, peu importe l'environnement (technologique ou non). J'ai eu de bons et de mauvais cours autant en présence qu'à distance.
@ JFS: Comme je le laissais entendre, je n'ai pas encore regardé ça de près. Le lecteur en question, s'il le souhaite, pourra intervenir.
En attendant, merci de cette précision.
Normand B.
@ Jean-Joel: J'ai hâte de voir ce que les autres vous suggéreront.Je me prononcerai ensuite.
Normand
@ Guillaume: Votre commentaire me fait penser que ce serait une bonne idée d'en faire une version française. Si quelqu'un en a le goût (et a le temps...)
Normand
Bonjour,
Vous avez vu? Based on an original idea by...?
Je suis celui qui a conseillé à monsieur Baillargeon de consulter le site de Slavin.
Sur le site de ce monsieur, vous trouverez uniquement des méta-analyses (synthèse quantitative de recherches expérimentales et quasi.ex). Les critères utilisés par SLavin pour sélectionner les recherches sont des plus sévères. Vous remarquerez que les résultats des différentes méta-analyses et ce autant au secteur élémentaire que intermédiaire (middle school) et secondaire sont organisés en trois grandes catégories : les programmes d'études (curriculum) les moyens technologiques (computer aid instruction, CAI) et les méthodes d'enseignement (Direct Instruction, Success for all, etc.....). Dans toutes les méta-analyses produites par Slavin ce sont les méthodes d'enseignement qui ont le plus d'effets sur le rendement des élèves. Ainsi, lorsque l'objectif est d'améliorer les résultats de ces derniers, ce chercheur recommande de modifier les méthodes d'enseignement bien avant d'utiliser les moyens technologiques!
Steve Bissonnette
Université du Québec en Outaouais
Bonjour,
@ M. Baillargeon
Apparemment, personne ne semble pressé de répondre à la question que j'ai posée sur "L'Origine des Espèces" de Darwin (personne ne m'aime, c'est horrible. ;-) ) Puis-je donc me permettre de solliciter directement votre avis sur le sujet ?
Merci d'avance
JJK
@ Jean-Joël Kauffmann
M. Kauffmann, comme vulgarisation correcte de la théorie de Darwin, je vous recommanderais de lire "Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants" de Pascal Picq.
Vous vous passionnerez alors peut-être pour ce changement de paradigme radical qu'à créé Charles Darwin... dont il n'a sûrement qu'entrevu les conséquences sur la pensée occidentale.
Car attention: comprendre et accepter en toute honnêteté intellectuelle la théorie de l'évolution de Darwin mène invariablement au rejet de tout dogme créationniste... et fort probablement à l'athéisme pour les plus honnêtes et courageux.
Une fois bien intégrée la théorie de l'évolution des espèces, il sera alors - d'après moi - intéressant de plonger dans l’œuvre originale de Darwin (ce que je n'ai même pas encore fait moi-même!). Darwin a en effet lancé son pavé dans la mare que bien avant que ses thèses soient démontrées par la biologie et la génétique... et sa théorie a été raffinée et bonifiée depuis par des générations de chercheurs, même si son "intuition" (basée tout de même sur un travail rigoureux) s'est avérée exacte.
Vous devriez cependant écouter l'émission de vulgarisation scientifique suivante (audio) portant sur l'histoire de Darwin et de sa théorie... vous découvrirez que la théorie de Darwin est elle même le résultat de l'évolution de la pensée occidentale, et que sa publication a été influencée par des contraintes purement humaines!
http://www.radio-canada.ca/actualite/V2/anneeslumiere/niveau2_liste16_200902.shtml
(en bas)
À lire aussi ensuite:
"De l'inégalité parmi les sociétés" de Jared Diamond
et
"Le principe de Lucifer" de Howard Bloom.
Au revoir, et bon voyage.
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